L’Eglise presbytérienne salue la libération de l’auteur de l’attentat de Lockerbie
Edimbourg, 23 août 2009 (Apic) L’Eglise presbytérienne d’Ecosse a apporté son soutien à la décision prise par le gouvernement écossais, le 20 août, de libérer l’homme condamné pour l’attentat de Lockerbie, Abdelbaset Ali al-Megrahi, pour raisons médicales. Elle qualifie cette mesure de «message envoyé au monde, qui montre ce que signifie être Ecossais», précise l’agence œcuménique ENI.
«Notre nation se définit ainsi par le traitement que nous réservons à ceux qui ont choisi de nous blesser. Choisissons-nous la clémence même lorsque eux n’ont pas choisi la clémence?», a ainsi déclaré le pasteur Ian Galloway, un président du Conseil «Eglise et société» de l’Eglise d’Ecosse, dans un communiqué repris par l’agence ENI. «Je comprends la colère et la peine profondes qui étouffent les âmes des familles des victimes et je respecte leur point de vue», a-t-il ajouté. «Mais à ces familles, je voudrais dire que la justice n’est pas perdue en faisant preuve de clémence. Au contraire, c’est notre humanité la plus profonde qui s’exprime pour le meilleur. Choisir la clémence est un choix difficile et aujourd’hui, notre pays a relevé le défi. Par cette décision, nous avons gagné quelque chose d’important en tant que nation. C’est un moment clé pour nous tous».
Dans les minutes qui ont suivi l’annonce faite par le gouvernement écossais, les Etats-Unis ont exprimé leurs profonds regrets et leur déception quant au fait que leurs demandes de ne pas libérer le prisonnier mourant aient été ignorées. Le gouvernement écossais a répondu dans un message publié le 23 août que «la libération pour raisons médicales ne fait pas partie du système judiciaire américain, mais elle fait partie de celui de l’Ecosse».
Condamné pour l’attentat, Abdelbaset Ali al-Megrahi est un ancien agent de renseignement libyen. Le 31 janvier 2001, il avait été condamné à une peine de 27 ans de prison pour le meurtre de 270 personnes lors de l’explosion du vol Pan Am 103 au-dessus de la ville de Lockerbie, dans le sud de l’Ecosse, le 21 décembre 1988. Atteint d’un cancer en phase terminale, il a été libéré le 20 août et a aussitôt rejoint la Libye.
L’Eglise presbytérienne est la principale Eglise de l’Ecosse. Elle compte environ 600’000 membres, pour une population de 5millions d’habitants. (apic/eni/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-justice-n-est-pas-perdue-en-faisant-preuve-de-clemence/