Le PEV critique «l’activisme du président de la Confédération»

Genève: Liberté de vote des évangéliques sur l’exportation de matériel de guerre

Genève, 23 août 2009 (Apic) Le Parti évangélique suisse (PEV) a adopté la liberté de vote face à l’initiative populaire «Pour une interdiction d’exporter du matériel de guerre», soumis à votation le 27 septembre. Ses délégués se sont réunis samedi 22 août à l’occasion de leur 2e Assemblée extraordinaire 2009 à Genève.

Le PEV indique dans un communiqué diffusé le 22 août que ses délégués ont d’abord rejeté «l’Arrêté fédéral concernant la création d’un financement spécial en faveur de tâches dans le domaine du trafic aérien» par 50 voix contre 13. Concernant l’initiative contre l’exportation de matériel de guerre, le PEV relève que «si elle était acceptée, la Suisse perdrait non seulement 10’000 emplois mais également des connaissances technologiques importantes, ce qui aurait des conséquences graves pour la sécurité de notre pays». Les délégués estiment cependant que «l’exportation du matériel de guerre doive être soumise à un contrôle rigide». Au terme d’une discussion jugée «passionnée», Ils ont opté pour la liberté de vote par 56 voix contre 4.

«Action-commando» de Hans-Rudolf Merz

Le président central Heiner Studer a ensuite présenté une résolution adoptée par le Comité central du PEV Suisse. Elle critique «l’activisme du président de la Confédération, Hans-Rudolf Merz, jugée indigne de notre Etat de droit». «Par son action-commando, ce dernier a de facto désavoué les autorités de la République et Canton de Genève en s’excusant de manière injustifiée pour un incident qui s’est déroulé dans les limites du droit suisse», ajoute le PEV, qui exige que «de telles actions fassent à l’avenir l’objet d’une concertation préalable avec le Conseil fédéral et respectent strictement l’Etat de droit suisse».

L’initiative populaire demandant l’interdiction de la construction des minarets avait déjà été rejetée par le PEV Suisse lors de son assemblée de juin 2009. Pour la votation populaire du 27 septembre, le PEV Suisse recommande également d’accepter le financement additionnel de l’AI et de renoncer à l’initiative populaire générale. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pev-critique-l-activisme-du-president-de-la-confederation/