Castel Gandolfo: Le pape met en garde contre la banalisation de la foi
Castel Gandolfo, 23 août 2009 (Apic) Le pape Benoît XVI a mis les fidèles en garde contre une «banalisation de la foi». Jésus ne se contente pas d’une foi superficielle et formelle, ni d’un enthousiasme passager, a-t-il déclaré dimanche 23 août avant la prière de l’Angélus, à Castel Gandolfo.
«La foi ne doit pas suivre une mode quelconque, mais doit prendre possession de toute la vie», a affirmé le pape. «Elle doit déterminer la pensée et la volonté de l’être humain», a ajouté Benoît XVI, qui est apparu en public pour la première fois depuis cinq semaines sans son plâtre au poignet droit. Encore aujourd’hui, a-t-il lancé, beaucoup de personnes ressentent le message chrétien comme scandaleux ou trop exigeant. L’enseignement du Christ leur apparaît trop difficile à accepter et à mettre en application.
Le pape a également plaisanté en arborant son poignet droit entouré seulement d’un pansement. «Vous voyez que ma main est libérée de son plâtre mais elle est encore un peu paresseuse», a-t-il lancé sous les applaudissements des pèlerins. «Je dois encore être à l’école de la patience mais nous progressons», a-t-il ajouté. (apic/cic/ag/gs/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-plaisante-sur-sa-main-encore-un-peu-paresseuse/