Gestes qui peuvent leur coûter entre 3 et 5 ans de prison
Erfurt, 24 août 2009 (Apic) La justice allemande a annoncé avoir inculpé deux hommes pour profanation deux cimetières juifs en novembre 2008. Une tête de porc avait été accrochée à une grille d’entrée.
Un homme de 47 ans est accusé « d’avoir accroché une tête de porc couverte de sang à une étoile de David » qui orne la grille du cimetière juif de Gotha en Thuringe, dans l’est du pays, a indiqué le parquet compétent à Erfurt. La justice lui reproche encore d’avoir suspendu un drap blanc portant l’inscription, réalisée avec du sang, « 6 millions de mensonges », faisant allusion aux six millions de juifs victimes du nazisme, et d’avoir lancé par dessus la grille du cimetière deux verres remplis de sang de porc.
Avec un complice âgé de 32 ans, il aurait par pailleurs profané, au cours de la même nuit, un autre cimetière juif à Erfurt, capitale de la Thuringe, barbouillant de sang de porc une plaque commémorative située à l’entrée.
« Les deux hommes, jamais condamnés auparavant, ont nié les faits », précise le communiqué du parquet. En Allemagne, l’auteur d’une profanation de cimetière encourt trois ans de prison. Poursuivi aussi pour incitation à la haine raciale, le plus âgé des deux risque cinq ans de prison. En mai 2003, le cimetière juif de Neustadt, dans le Schleswig-Holstein (nord), avait déjà été profané avec une tête de porc, un acte alors revendiqué par le réseau néonazi « Combat 18 ». (apic/ag(js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/gestes-qui-peuvent-leur-couter-entre-3-et-5-ans-de-prison/