Le président appelle à l’unification des orthodoxes
Kiev, 24 août 2009 (Apic) Le président ukrainien, Viktor Iouchtchenko, demande à l’Eglise orthodoxe du pays de cesser ses continuelles dissensions. Il l’appelle à reconstituer l’unité.
C’est à l’occasion de son discours pour le 18e anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine par rapport à l’ex-URSS, qu’il a exhorté les responsables religieux à «entamer un dialogue interconfessionnel», insistant sur le fait que son pays a besoin «d’unité spirituelle».
Il ne faut pas, a-t-il ajouté, que tous les efforts faits pour la création et l’unification de l’Eglise orthodoxe soient interrompus par des querelles intestines.
Trois Eglises parallèles se divisent l’Ukraine depuis 1991. L’Eglise autonome d’Ukraine, majoritaire, dépend du patriarcat de Moscou, alors que l’Église orthodoxe d’Ukraine du patriarcat de Kiev, et l’Église autocéphale, sont deux communautés dissidentes favorables à la rupture avec Moscou. Ces deux dernières Eglises ne sont reconnues par aucune Eglise orthodoxe canonique. (apic/ag/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-president-appelle-a-l-unification-des-orthodoxes/