42 blessés issus de milieux bouddhistes
Narathiwat, 25 août 2009 (Apic) Selon des sources policières thaïlandaises, une voiture piégée a explosé le 25 août devant un restaurant de Narathiwat, dans le Sud musulman du pays. L’attentat a fait 42 blessés, dont 7 grièvement atteints.
L’attentat visait manifestement, aux dires de la police, des responsables du gouvernement provincial, à majorité bouddhiste, qui étaient attablés dans le restaurant.
Ce serait, aux dires du commandant militaire de la région, le général Pichet Wisaichorn, des rebelles séparatistes qui auraient mis une bombe dans une fourgonnette volée. Il a qualifié cet attentat d’horrible et a déclaré que de nombreuses personnes ont été blessées et ont dû être acheminées vers un hôpital.
Plus de 3’550 personnes ont perdu la vie, depuis janvier 2004, dans les actes de violences qui touchent les provinces de Narathiwat, Pattani et Yala, ainsi que certains secteurs de Songkhla, dans le sud du pays, proche de la Malaisie.
Des groupes rebelles luttent, dans cette région, contre la domination de Bangkok qui a déployé d’importantes forces de sécurité. La population de l’extrême sud est très majoritairement d’ethnie malaise et de confession musulmane, contrairement au reste de la Thaïlande, essentiellement bouddhiste. (apic/ag/an/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/42-blesses-issus-de-milieux-bouddhistes/