Deux candidats officiels issus de milieux différents
Genève, 25 août 2009 (Apic) Le Comité central du Conseil oecuménique des Eglises (COE) va se réunir du 26 août au 2 septembre 2009 au Centre oecuménique à Genève, Suisse. A cette occasion, il procédera à l’élection d’un nouveau secrétaire général du COE pour succéder au pasteur Samuel Kobia. Lors du dernier Comité central, le pasteur Kobia avait annoncé qu’il ne briguerait pas un second mandat.
Le comité du Conseil Oecuménique des Eglises chargé de trouver un nouveau secrétaire général s’est réuni du 23 au 26 juin 2009 à Amsterdam, Pays-Bas. Ce comité a été élu par le comité central en février 2008 et est présidé par Mme Agnes Abuom.
Le comité a rencontré les six candidats hautement qualifiés qu’il avait identifiés lors de sa dernière rencontre d’avril 2009 en Crête. Après trois jours d’entretiens et de discussions approfondies, le comité a décidé par consensus de soumettre les deux candidats suivants à l’élection par le comité central lors de sa rencontre d’août 2009: Le pasteur Park Seong-won de l’Eglise presbytérienne de Corée ainsi que le pasteur Olav Fykse Tveit, de l’Eglise de Norvège (luthérienne).
«Le comité de recherche a oeuvré dans un bon esprit de coopération et de fraternité chrétienne. Les candidats sont tous deux dévoués au mouvement oecuménique. Ils sont issus de contextes différents et mettent à disposition une variété d’expériences, de dons et de qualifications», a déclaré Mme Abuom, présidente du comité, à l’issue de la rencontre.
Le Comité central décidera également du lieu et des modalités de la prochaine Assemblée du COE. Cette prochaine Assemblée devra «rassembler toutes les Eglises et offrir un espace plus large aux organisations oecuméniques partenaires». D’autres points à l’ordre du jour du Comité central seront annoncés à l’approche de la réunion.
Le Comité central est le principal organe de décision du Conseil dans l’intervalle des assemblées. Cette réunion est la troisième du comité central du COE élu en février 2006 lors de la 9ème Assemblée, à Porto Alegre (Brésil) (apic/com/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/deux-candidats-officiels-issus-de-milieux-differents/