«Le pont – Forum œcuménique HafenCity»

Allemagne: 18 Eglises chrétiennes dans un seul et même édifice

Trèves, 25 août 2009 (Apic) A Hambourg, 18 Eglises chrétiennes ont lancé un projet unique en Allemagne, celui de partager une seule et même église dans le nouveau quartier en développement de HafenCity.

« Elle a pour objectif de servir les habitants du quartier, ainsi que les touristes et les gens qui y travaillent, en offrant un espace de silence et en leur donnant la possibilité d’entrer en contact avec Dieu », a déclaré dans le Hamburger Abendblatt la pasteure Antje Heider-Rottwilm en juin.

Le projet des Eglises a pour nom « Le pont – Forum œcuménique HafenCity ». Les 18 Eglises ont décidé qu’au lieu de construire leurs propres lieux de culte, elles mettraient leurs ressources en commun dans un centre œcuménique.

Collaboration unique en Allemagne

Nulle part ailleurs en Allemagne un si grand nombre d’Eglises collaborent sur un seul site. Les Eglises sont issues notamment des traditions anglicane, baptiste, luthérienne, mennonite, méthodiste, vieille-catholique, orthodoxe orientale et chalcédonienne, réformée et catholique romaine.

A l’heure actuelle, il y a une chapelle provisoire – un bâtiment cubique en verre et en bois – dont s’occupent la pasteure Heider-Rottwilm et son mari, Martin Heider. Ils font partie du Laurentiuskonvent, une communauté œcuménique chrétienne fondée en Allemagne il y a 50 ans.

Le quartier HafenCity: 12’000 habitants et 40’000 emplois

Le Pont a demandé au Laurentiuskonvent de former un groupe dans la HafenCity en tant que lieu de prière, d’hospitalité et de service pour les gens et les Eglises qui s’y trouvent.

Lorsqu’il sera achevé, le quartier de HafenCity proposera des logements pour 12’000 personnes et des emplois pour 40’000. Ce projet de renouvellement urbain est du même type que celui qui a été entrepris dans les Docklands de Londres.

« Le quartier de HafenCity n’a pas seulement besoin de la présence d’un site sacré pour toutes les confessions, mais aussi de gens qui vivent dans le cadre d’une communauté œcuménique et qui sont impliqués dans le quartier en tant que chrétiens », a déclaré Stephan Dreyer, directeur du Pont, au Hamburger Abendblatt.

Pour l’heure, des prières et réflexions sont organisées quotidiennement dans la chapelle, menées par des ministres du culte de différentes Eglises. Une fois qu’il sera terminé, le centre œcuménique comportera une église, des espaces d’habitation et des bureaux, le tout construit pour répondre aux exigences écologiques. Au rez-de-chaussée, on trouvera une chapelle, des salles de réunions, un espace d’information et un café. Des appartements seront prévus pour les membres de la communauté et pour les invités dans les étages supérieurs.

Le projet œcuménique ne cherche pas à faire de l’ombre aux paroisses du centre ville. L’objectif est plutôt de jeter un pont vers les centaines de paroisses et d’institutions chrétiennes de la ville et d’aider à établir un réseau social dans le district en pleine croissance de HafenCity.

Le projet se voit également comme un « pont » pour les questions œcuméniques. En 2008, avant Pâques, un prêtre orthodoxe russe, un doyen de cathédrale catholique et un superintendant méthodiste avaient discuté de la signification du jeûne pendant le carême, une période de réflexion pour les chrétiens avant la commémoration de la mort de Jésus puis la célébration de sa résurrection.

En mai, une discussion sur l’importance du réformateur protestant Jean Calvin sur l’Europe a eu lieu entre l’évêque luthérienne du Hambourg, Maria Jepsen, et le président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, le pasteur Thomas Wipf. (apic/eni/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pont-forum-oecumenique-hafencity/