Nicaragua: Daniel Ortega ne viserait qu’à prolonger son mandat

L’Eglise qualifie le référendum constitutionnel de show électoral

Managua, 25 août 2009 (Apic) L’évêque du diocèse de Granada au Nicaragua et président de Caritas, Bernardo Hombach Lütkermeier, a critiqué le référendum constitutionnel prévu par le Président du pays, Daniel Ortega.

Il a déclaré au quotidien « El nuevo Diario » que la consultation populaire projetée n’était qu’un show du président pour rester au pouvoir. Lorsqu’un référendum est utilisé comme propagande électorale, il devient dangereux, a-t-il encore déclaré.

L’évêque de Granada a critiqué cette tendance presque générale dans les pays d’Amérique latine de vouloir prolonger les mandats des personnes au pouvoir par des changements constitutionnels. « De longues présidences n’ont jamais rien apporté de bien aux nations. Le changement a toujours été la meilleure solution », a-t-il encore affirmé. Pour lui, « on a quitté l’époque des monarchies, mais on en emprunte à nouveau la voie actuellement. »

Le chef du gouvernement sandiniste Daniel Ortega prévoit, à l’instar du Venezuela et du Honduras, un référendum sur un amendement constitutionnel qui doit lui permettre de prolonger son mandat présidentiel. Selon l’actuelle Constitution, sa fonction prendra fin en 2011, et il ne peut être à nouveau candidat.

L’Eglise catholique avait récemment mis en doute les résultats contestés des élections municipales et invité le gouvernement à procéder à un nouveau comptage des voix. Les sandinistes étaient

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-qualifie-le-referendum-constitutionnel-de-show-electoral/