Russie: Jugement dans l’affaire des jésuites assassinés à Moscou en 2008

Le meurtrier condamné à 14 ans de prison

Moscou, 25 août 2009 (Apic) Le meurtrier du Père jésuite Victor Betancourt à Moscou en 2008 a été condamné par le tribunal à 14 ans de prison, 1 an de moins que ce qu’avait requis le procureur. Il avait été acquitté pour le deuxième meurtre qui lui était reproché.

Le tribunal a reconnu Mikhaïl Orekhov, 36 ans, coupable du meurtre, le 26 octobre 2008, du professeur de théologie d’origine équatorienne Victor Betancourt Ruiz, 42 ans. Il l’a condamné à 14 ans de prison «en régime sévère», soit un an de moins que ce qu’avait demandé le Parquet.

Suite à une querelle dans un appartement de Moscou, le meurtrier avait porté des coups d’haltère à la tête du prêtre et l’avait frappé au visage, selon l’agence Itar-Tass. Selon l’enquête, Orekhov était ivre et avait décidé de tuer Betancourt, suite à des avances à caractère sexuel faites par le prêtre.

Le tribunal n’a pas retenu, par manque de preuves, le deuxième meurtre, celui du jésuite Otto Messmer, russe d’origine allemande, retrouvé lui aussi assassiné dans le même appartement de la Compagnie de Jésus à Moscou.

En prison depuis le 6 novembre 2008, Mikhaïl Orekhov, sans emploi, avait déjà essuyé des condamnations pour des affaires de vol et de viol. (apic/kna/gs/ag/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-meurtrier-condamne-a-14-ans-de-prison/