Vive réaction de la Fraternité Saint Pie X

France: Œuvre «érotique» d’Ovide aux épreuves terminales de latin

Paris, 26 août 2009 (Apic) La Fraternité sacerdotale Saint Pie X a vivement réagi à la lecture du programme de latin aux épreuves terminales des séries générales et technologiques en France. Elle dénonce le choix de «L’art d’aimer» du poète Ovide, oeuvre jugée «érotique».

«L’art d’aimer» est l’unique œuvre choisie par le ministère de l’Education Nationale pour les épreuves de latin 2010. Elle se trouvera encore au programme de l’année 2011.

Cette œuvre du poète Ovide est «uniquement consacrée à exposer aux hommes d’abord, aux femmes ensuite, tous les conseils pour séduire», dénonce le District de France de la Fraternité, dans un appel lancé le 25 août par son supérieur, l’abbé Régis de Cacqueray. «L’amour est ravalé à un exposé complaisant des moyens les plus dégradés et les plus cyniques pour parvenir à sa fin. L’auteur promeut la multiplication des partenaires et réduit la femme à l’état de proie», poursuit le message. La Fraternité invite «tous les Catholiques et tous les hommes à qui il reste un sens moral à protester contre ce programme totalitaire qui constitue une véritable incitation publique à l’immoralité et à la débauche». (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/vive-reaction-de-la-fraternite-saint-pie-x/