Pour une discussion sincère sur le passé
Bonn, 26 août 2009 (Apic) Les évêques allemands et polonais un lancé un appel commun à l’occasion du 70e anniversaire du début de la Seconde guerre mondiale (39-45). Dans un message diffusé simultanément le 25 août à Bonn et à Czestochowa, ils appellent à une « discussion sincère sur le passé ». Ils condamnent le crime de la guerre lancée par l’Allemagne, mais aussi les déplacements forcés durant la guerre et l’après-guerre.
Le message est signé des deux présidents des conférences épiscopales, l’archevêque de Fribourg-en-Brisgau, Mgr Robert Zollitsch, et l’archevêque de Przemysl, Mgr Jozef Michalik. Interrogé par l’agence KNA à Bonn, l’archevêque Zollitsch prône davantage d’initiatives pour le rapprochement entre les deux peuples. Les blessures entre Allemands et Polonais ne sont pas encore guéries de la même façon qu’entre Allemands et Français, selon lui.
Dans leur appel, les évêques préviennent toute tentative de « détourner à fin de propagande » des blessures infligées par l’histoire et d’attiser les ressentiments. Le but des deux pays doit plutôt être de construire des bonnes relations de voisinage dans le cadre de l’Europe et de regarder ensemble vers l’avenir. « Nous nous tournons vers tous ceux qui ne se lassent pas de participer à la construction de l’unité européenne, dans la prière et dans l’action ».
Les évêques soulignent qu’en déclarant la guerre le 1er septembre 1939, le régime nazi allemand « a ouvertement rejeté les droits humains fondamentaux et jeté par-dessus bord tous les principes moraux ». Les couches dirigeantes de la Pologne – dont des intellectuels, des scientifiques et des clercs – ont été touchées par une politique d’extermination, qui avait pour but « la servitude de tout un peuple », ont ajouté les évêques. (apic/kna/gs/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-une-discussion-sincere-sur-le-passe/