Rome: Pas de réaction du pape au décès du sénateur Ted Kennedy

L’Osservatore Romano regrette ses positions pro-avortement

Rome, 26 août 2009 (Apic) L’Osservatore Romano, dans son édition du 26 août, a déploré les positions pro-avortement du sénateur démocrate américain Ted Kennedy, mort la veille à l’âge de 77 ans des suites d’une tumeur au cerveau. Le pape n’a pas réagi officiellement à la nouvelle de ce décès.

Alors qu’il avait fait adresser un télégramme de condoléances à l’occasion de la mort de sa sœur, Eunice Kennedy, Benoît XVI n’avait pas officiellement fait parvenir de message – dans l’après-midi du 26 août – pour le décès de l’ancien sénateur, pourtant lui aussi catholique. Celui-ci, déjà gravement malade, avait cependant fait parvenir au pape une lettre par l’intermédiaire du président américain Barack Obama, le 10 juillet dernier.

Consacrant une vingtaine de lignes à la vie d’Edward – dit ›Ted’ – Kennedy, le quotidien du Vatican s’est ainsi limité à relater brièvement son parcours politique, avant de conclure en déplorant «malheureusement ses prises de position favorables à l’avortement». Il avait ainsi cautionné le droit à l’avortement dès 1963.

Lettre du sénateur Kennedy au pape

Le jour de la mort de Ted Kennedy a en outre été révélée l’information selon laquelle Barack Obama avait donné une lettre du sénateur américain à Benoît XVI le 10 juillet 2009, lors de sa venue au Vatican à l’issue du sommet du G8. Ted Kennedy, atteint d’un cancer au cerveau depuis plusieurs mois, avait en outre appuyé l’élection de Barack Obama. Le contenu de la lettre écrite par l’un des derniers survivants de la dynastie Kennedy demeure secret. Juste après sa rencontre avec le pape et avant de quitter Rome, le président des Etats-Unis avait appelé Ted Kennedy pour lui faire part de la «mission accomplie».

Ted Kennedy, le frère de l’ancien président des Etats-Unis, John Fitzgerald Kennedy (1917-1963), est mort à l’âge de 77 ans. Deux semaines plus tôt, le 11 août dernier, sa sœur, Eunice Kennedy Shriver, s’était éteinte à l’âge de 88 ans.

Né le 22 février 1932 à Boston (nord-est), benjamin des 9 enfants de Joseph et de Rosa Kennedy, le juriste, diplômé de l’Université de Harvard, a représenté le Massachusetts au Sénat des Etats-Unis sans interruption depuis son élection en 1962, dans les rangs démocrates, au siège laissé vacant par son frère John, devenu président. La santé et l’éducation figuraient parmi les priorités de Ted Kennedy. Des 9 frères et soeurs du clan Kennedy – l’un des plus influents de l’histoire des Etats-Unis – Jean, née en 1928, est la dernière à être en vie. (apic/imedia/lb/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-osservatore-romano-regrette-ses-positions-pro-avortement/