Un «modéré», professeur de théologie fondamentale

Etats-Unis: Miguel Humberto Diaz, nouvel ambassadeur des Etats-Unis près le Saint-Siège

Rome, 27 août 2009 (Apic) Miguel Humberto Diaz, nouvel ambassadeur des Etats-Unis auprès du Saint-Siège, est arrivé le 27 août 2009 à Rome. Le Sénat américain avait officiellement validé la nomination de ce professeur de théologie le 5 août dernier.

Le nouvel ambassadeur ne devrait pas présenter ses lettres de créance à Benoît XVI avant le 7 septembre 2009, date de la reprise des audiences privées du pape à Castel Gandolfo, sa résidence d’été au sud de Rome.

Le théologien catholique d’origine cubaine, parmi les conseillers de Barack Obama durant la campagne pour les présidentielles, avait été choisi par le président américain peu après son élection, mettant fin à plusieurs mois de recherche d’un diplomate qui corresponde aux critères du Vatican.

Agé de 45 ans, Miguel Diaz était jusqu’alors professeur de théologie fondamentale à la Saint John’s University, dans l’Etat du Minnesota. Ce père de 4 enfants avait obtenu son doctorat à l’Université Notre-Dame, dans l’Indiana. Né à La Havane, Miguel Diaz est le premier hispanique à représenter les Etats-Unis au Saint-Siège, devrait incarner la continuité dans les rapports des Etats-Unis avec le Vatican.

Le choix de cet Hispanique, qui remplace la juriste catholique de Harvard Mary Ann Glendon, devrait contribuer à l’apaisement des relations entre l’Eglise catholique et l’administration américaine. Sa nomination souligne la volonté de Barack Obama d’améliorer ses relations avec l’Eglise catholique. Miguel H. Diaz est considéré comme un « modéré » qui n’a jamais ouvertement milité en faveur de l’avortement. (apic/imedia/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-modere-professeur-de-theologie-fondamentale/