Pour le bicentenaire de la naissance de Louis Braille
Rome, 28 août 2009 (Apic) Le Bureau philatélique et numismatique de l’Etat de la Cité du Vatican éditera pour la première fois en novembre 2009 un timbre en écriture braille, a appris I.MEDIA. Auparavant, le Vatican émettra également une série de timbres consacrée à 3 grands compositeurs de musique classique et accompagnée, de manière inédite, d’un disque compact d’extraits musicaux.
Comme de très nombreux pays à travers le monde avant lui, l’Etat de la Cité du Vatican émettra ainsi le 4 novembre prochain un timbre pour marquer le bicentenaire de la naissance de Louis Braille (1809-1852). Ce Français devenu aveugle dans son enfance est à l’origine du système d’écriture tactile qui porte son nom et permet aux non-voyants de lire et d’écrire. Le timbre édité par le Vatican d’une valeur faciale de 0,65 «‚¬ portera les indications suivantes en écriture braille: «Braille – SCV – 0,65». Le portrait de Louis Braille et une main lisant la célèbre écriture seront aussi représentés sur le timbre.
2009 marque par ailleurs plusieurs anniversaires concernant de grands compositeurs de musique classique. Ainsi, le musicien d’origine allemande Georg Friedrich Haendel (1685-1759) est mort il y a 250 ans et l’Autrichien Joseph Haydn (1732-1809) est mort il y a 200 ans. 2009 marque aussi le bicentenaire de la naissance de l’Allemand Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847). A l’occasion de ce triple anniversaire, le Bureau philatélique et numismatique du Vatican a réalisé un disque de quelques pièces musicales de chacun des compositeurs. Pour la première fois, ce CD sera mis en vente à compter du 24 octobre avec les timbres consacrés à ces 3 grands musiciens. (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-le-bicentenaire-de-la-naissance-de-louis-braille/