Genève: Le nouveau secrétaire général du COE se présente à la presse

Plaidoyer pour l’unité: que tous soient un!

Jacques Berset, agence Apic
Genève, 28 août 2009 (Apic) Se présentant à la presse à Genève vendredi 28 août, au lendemain de son élection comme secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE), le pasteur Olav Fykse Tveit s’est donné pour but l’unité. Le théologien luthérien norvégien, âgé de 48 ans, a en effet souhaité que l’appel du Christ « que tous soient un! » devienne une réalité dans cette humanité divisée.

Présentant ses priorités, le pasteur Olav Fykse Tveit a dit vouloir intensifier les relations avec les catholiques romains et les musulmans. Sans entrer dans des détails et des plans concrets, et avec beaucoup de diplomatie – il ne devrait prendre officiellement la succession du pasteur kenyan Samuel Kobia que le 1er janvier prochain – le théologien norvégien a souligné que les relations avec l’Eglise catholique romaine et avec l’islam sont deux questions centrales pour l’organisation. « Je voudrais maintenir les fortes relations que le COE entretient avec l’Eglise catholique romaine, voire même les rendre plus fortes », a déclaré le pasteur Olav Fykse Tveit, pasteur de l’Eglise de Norvège.

« Avec l’Eglise catholique romaine, nous travaillons déjà ensemble »

Son message d’unité – il rappelle que c’est un « appel du Christ à nous tous » – s’adresse tout autant à l’Eglise romaine qu’aux pentecôtistes, aux évangéliques, aux charismatiques, etc… Il a souhaité que les diverses confessions et communautés trouvent des lieux où ils puissent donner un témoignage commun.

« Avec l’Eglise catholique romaine, nous travaillons déjà ensemble, nous avons beaucoup en commun et de nombreux défis à relever ensemble ». Interrogé par l’Apic sur une éventuelle rencontre avec le pape Benoît XVI, le pasteur Tveit a dit la souhaiter vivement, tout en soulignant qu’aucune date n’avait encore été fixée. Interrogé sur l’éventualité de l’adhésion de l’Eglise de Rome au COE, il s’est refusé pour le moment à entrer dans ce genre de discussions « qui n’apporteraient pas grand-chose ». Il a souligné par contre qu’il y a beaucoup de manières de travailler ensemble, l’Eglise catholique romaine étant par exemple membre à part entière de la Commission de Foi et Constitution du COE.

Le théologien norvégien a laissé entendre qu’il poursuivrait l’agenda du COE en matière d’unité, de paix, de justice et de sauvegarde de la création. Il a également souligné la nécessité de la solidarité entre les diverses communautés chrétiennes, afin qu’elles se renforcent mutuellement. Le COE a un rôle à jouer dans cette perspective, pas seulement à Genève, mais sur tous les continents.

L’importance de développer le dialogue avec l’islam

Depuis 2002, le pasteur Tveit est secrétaire général du Conseil des relations œcuméniques et internationales de l’Eglise de Norvège. Il souhaite intensifier les rapports avec les Eglises évangéliques et pentecôtistes, mais en tant que modérateur du groupe de contact entre l’Eglise de Norvège et le Conseil islamique de Norvège, il a également une bonne expérience des rapports avec les musulmans.

Il a expliqué que l’on pouvait se soutenir mutuellement, avec des prières dans les églises et les mosquées, interpeller par exemple ensemble et d’une même voix le gouvernement d’Islamabad sur la manière dont est traitée la minorité chrétienne du Pakistan. « C’est ce type de relations que nous devons développer au niveau local et mondial ». Après son élection de jeudi, il a déjà reçu un message du Conseil islamique de Norvège, ainsi que de la communauté juive d’Oslo.

Fort également de son expérience au sein du Conseil chrétien de Norvège – qui rassemble les diverses Eglises du pays, catholique, pentecôtistes, évangéliques… – il a mis en avant « le devoir chrétien de répondre aux nécessités du voisin », même si cela n’est pas toujours sans difficultés. Il s’est dit partisan d’une « approche holistique » des problèmes, estimant qu’il faut être confiant: « il n’y a pas à réinventer la roue, nous avons l’héritage chrétien! ». Pour lui, les Eglises ont un grand potentiel « pour briser les barrières ».

A propos de la crise financière qui secoue le monde depuis l’année dernière, le nouveau secrétaire du COE a estimé que le problème n’est pas seulement économique et financier, mais c’est un problème d’avidité. « Il relève aussi de la morale… Il faut combattre ce type de capitalisme, et ne pas avoir peur de prendre parti! ».

Concernant l’ordination au sein de l’Eglise évangélique luthérienne d’Amérique (ELCA) d’hommes et de femmes ouvertement homosexuels, le pasteur Tveit a souligné que le COE n’a pas de position officielle sur ce point, mais peut offrir des espaces de dialogue sur ce type de sujets controversés.

Le COE compte 349 Eglises membres, principalement orthodoxes, anglicanes et protestantes. L’Eglise catholique n’en fait pas partie, mais elle est représentée dans certaines de ses commissions. Le pasteur Tveit est actuellement secrétaire général du Conseil des relations œcuméniques et internationales de l’Eglise de Norvège. Il a été élu par le principal organe directeur du COE, le Comité central, réuni du 26 août au 2 septembre au siège du COE à Genève. Le théologien norvégien succèdera au pasteur méthodiste du Kenya Samuel Kobia, qui quitte son poste à la fin de 2009. Le pasteur Tveit sera le second luthérien élu à la tête de l’organisation en 61 ans d’histoire.

Le COE a indiqué que le pasteur Tveit sera son plus jeune secrétaire général depuis Willem A. Visser ›t Hooft, qui était à la tête du COE en formation, puis secrétaire général de l’organisation après son Assemblée fondatrice, en 1948. (apic/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/plaidoyer-pour-l-unite-que-tous-soient-un/