Suisse: Parution de l’ouvrage « Avenir des musulmans en Occident, cas de la Suisse »
Lausanne, 30 août 2009 (Apic) L’ouvrage « Avenir des Musulmans en Occident, cas de la Suisse », paru cette année en français chez « Thebookedition », à Lille, est désormais disponible en langue italienne auprès de la même maison d’édition. Il paraît sous le titre « Avvenire dei Musulmani in Occidente, caso della Svizzera », et est l’œuvre du chercheur suisse d’origine palestinienne Sami Aldeeb, expert en droit arabe et musulman.
Malgré certaines tensions existant dans les pays occidentaux dues à la présence de minorités musulmanes, il est difficile d’imaginer que les pays d’origine de ces minorités puissent les rapatrier. On retrouve les mêmes tensions entre les mouvements islamistes et les régimes musulmans.
Il y a certes des raisons politiques, économiques et sociales derrière ces tensions, estime Sami Aldeeb. Mais on remarque une revendication constante de la part des musulmans impliqués dans ces tensions: le droit d’appliquer leur loi religieuse tant dans les pays musulmans qu’occidentaux, et leur refus de se soumettre aux lois en vigueur dans ces pays.
Cette revendication découle de la conception musulmane de la loi, précise le chercheur. Et si on veut désamorcer les tensions, il est nécessaire de comprendre cette conception. Quelle est donc cette conception? Quel est son impact sur un pays comme la Suisse? Quelles réponses donner aux revendications des musulmans? Ce sont les trois questions auxquelles l’ouvrage « Avenir des Musulmans en Occident, cas de la Suisse », tente de répondre.
L’auteur en est Sami A. Aldeeb Abu-Sahlieh, né en 1949 en Palestine. Ce chrétien arabe de nationalité suisse a fait sa licence et son doctorat en droit à Fribourg. Il a également un diplôme en sciences politiques obtenu à Genève. Il a été responsable du droit arabe et musulman à l’Institut suisse de droit comparé (ISDC) à Lausanne (1980-2009). Il est actuellement professeur invité aux Facultés de droit d’Aix-en-Provence, de Palerme et de Strasbourg.
Auteur de nombreux ouvrages et articles (liste dans: www.sami-aldeeb.com), dont une nouvelle traduction française du Coran. Il a créé à son domicile de St-Sulpice, près de Lausanne, un Office de consultation et de traduction pour le droit arabe et musulman et les relations entre les musulmans et l’Occident. Ce chercheur est connu pour ses multiples publications, par ex. sur les mariages entre partenaires suisses et musulmans, les régimes matrimoniaux en droits arabe et musulman, les testaments et successions en droits musulman et arabe, les cimetières musulmans en Suisse. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/quelles-reponses-donner-aux-revendications-des-musulmans/