Solidarité catholique face aux allégations d’»Il Giornale»

Italie: L’Eglise écoeurée par les attaques contre le rédacteur en chef de l’Avvenire

Rome, 30 août 2009 (Apic) L’Eglise catholique en Italie est écoeurée par les attaques portées contre le rédacteur en chef du journal catholique italien « Avvenire » par le quotidien conservateur milanais « Il Giornale », proche du gouvernement italien. La polémique s’est poursuivie pendant tout le week-end et n’est de loin pas terminée.

Le « Giornale » a écrit vendredi que Dino Boffo, directeur du quotidien des évêques italiens « et chef de file des moralistes engagés à lancer des anathèmes contre Silvio Berlusconi pour ses affaires privées », ferait mieux de se regarder dans un miroir. Le 28 août, « Il Giornale », dirigé par le propre frère de Silvio Berlusconi, a évoqué une affaire judiciaire remontant à 2001 dans laquelle le directeur du quotidien de la Conférence épiscopale italienne, Dino Boffo, aurait fait pression sur l’épouse d’un homme avec lequel il aurait eu une relation homosexuelle.

Le « Giornale » a voulu « donner une leçon aux moralisateurs »

Le directeur du quotidien de droite Vittorio Feltri, proche du pouvoir, a voulu ainsi donner une leçon au « supermoraliste », a laissé entendre le journal, qui veut contre-attaquer étant donné les affaires de mœurs qui secouent la maison Berlusconi.

Le quotidien proche du gouvernement tentait ainsi de contrer les nombreuses attaques du journal « Avvenire » visant Silvio Berlusconi après les scandales qui ont récemment éclaboussé sa vie privée, notamment son recours à des prostituées de luxe. Les directeurs des deux quotidiens se sont livrés à un échange de déclarations et d’articles accusateurs, et le cardinal Angelo Bagnasco, président de la Conférence épiscopale italienne, a jugé que cette « attaque » était un fait « dégoûtant et très grave ».

Le dîner entre le cardinal Bertone et Silvio Berlusconi annulé

L’archevêque de Gênes a aussi renouvelé son estime et sa confiance à l’égard de Dino Boffo. Plusieurs observateurs ont jugé que cette affaire avait motivé l’annulation du dîner prévu le 28 août à L’Aquila – la zone sinistrée par un récent tremblement de terre – auquel devaient participer, entre autres, le cardinal Tarcisio Bertone et Silvio Berlusconi.

L’agence de presse catholique italienne SIR, ainsi que la FISC, la Fédération qui réunit quelque 190 hebdomadaires diocésains italiens, se sont associés aux condamnations émises par le Bureau des communications sociales de la Conférence épiscopale italienne (CEI) et le Comité de rédaction de l’ »Avvenire ». Tous expriment leur pleine solidarité et leur confiance inchangée au directeur du quotidien catholique. La rédaction de l’ »Avvenire » qualifie cette attaque de « vulgaire et répugnante ». Quant à Dino Boffo, il se dit victime d’une « mise à mort journalistique à l’état pur », tandis que Silvio Berlusconi s’est désolidarisé de cette polémique lancée par le journal contrôlé par son frère Paolo, estimant que le respect de la vie privée est « sacré ». (apic/imedia/rep/giorn/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/solidarite-catholique-face-aux-allegations-d-il-giornale/