Rome: Benoît XVI invite les pays industrialisés à coopérer pour l’avenir de la planète

Les changements climatiques touchent d’abord les plus pauvres

Rome, 30 août 2009 (Apic) Benoît XVI a lancé un appel dimanche aux pays industrialisés en leur demandant de travailler ensemble pour protéger l’environnement afin que les plus pauvres ne paient pas le prix des changements climatiques.
Le 30 août, lors de la prière de l’angélus, récitée devant quelques milliers de fidèles réunis dans la petite cour de sa résidence d’été de Castel Gandolfo, au sud de Rome, le pape a également souligné le rôle des familles chrétiennes dans la naissance des vocations sacerdotales et religieuses.

A l’approche de la «Journée pour la sauvegarde de la création», organisée par l’Eglise catholique italienne le 1er septembre, le pape a souhaité un plus grand engagement pour la protection de la création, «don de Dieu».

«J’encourage en particulier les pays industrialisés, a ensuite lancé Benoît XVI, à coopérer de manière responsable pour l’avenir de la planète et pour que les peuples les plus pauvres ne paient pas le prix le plus fort des changements climatiques».

Le pape rappelle «l’urgence du respect dû à la nature»

Quatre jours plus tôt, lors de l’audience générale, Benoît XVI avait déjà exhorté la communauté internationale et les gouvernements à agir conjointement en vue de convertir le modèle actuel de développement mondial engendrant de mauvaises utilisations de l’environnement. Le pape avait particulièrement encouragé à bâtir un développement humain intégral en rappelant «l’urgence du respect dû à la nature». Il avait aussi salué la juste préoccupation des autorités et de l’opinion publique pour l’environnement, saluant le développement d’une nouvelle sensibilité qui s’exprime dans la multiplication des rencontres, y compris au niveau international.

Par ailleurs, quelques jours à peine après les fêtes liturgiques faisant mémoire de saint Augustin (354-430) et de sa mère, sainte Monique (332-388), Benoît XVI est revenu sur les nombreux exemples de «parents saints et de familles chrétiennes authentiques» que l’on trouve dans l’histoire du christianisme et qui ont accompagné la vie de «prêtres et pasteurs généreux de l’Eglise».

Le pape a alors souligné que, lorsque les parents se consacrent généreusement à l’éducation de leurs enfants, en les guidant et en les orientant vers la découverte du dessein d’amour de Dieu, ils préparent le terrain spirituel fertile où fleurissent et mûrissent les vocations au sacerdoce et à la vie consacrée. Benoît XVI a conclu en priant pour que les familles chrétiennes deviennent des petites églises dans lesquelles les vocations et tous les charismes, donnés par l’Esprit saint, puissent êtres accueillis et mis en valeur. (apic/imedia/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-changements-climatiques-touchent-d-abord-les-plus-pauvres/