Italie: Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège visite les habitants de la région de L’Aquila

Silvio Berlusconi a préféré ne pas assister aux cérémonies

L’Aquila, 30 août 2009 (Apic) «Y compris dans les épreuves les plus dures, l’homme est aimé de Dieu et il ne l’abandonne pas». C’est le message que le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a souhaité faire passer aux habitants de la région de L’Aquila, touchée le 6 avril dernier par un séisme meurtrier.

Dans la soirée du 29 août 2009, le plus proche collaborateur du pape a ouvert une année jubilaire consacrée au pape Célestin V (1294-1296), lors d’une messe célébrée dans cette ville ravagée ce printemps par un sévère tremblement de terre.

Dans son homélie, le cardinal Bertone a particulièrement souhaité une «solidarité matérielle rapide et concrète» à l’égard des habitants de la région, dont beaucoup vivent encore hors de leurs habitations près de 5 mois après le séisme.

Rapports entre Eglise et Etat tendus dans la péninsule italienne

Alors que les rapports entre Eglise et Etat, dans la péninsule italienne, étaient marqués par une série d’affrontements – notamment les «révélations» du «Giornale» de Milan aux mains du frère de Berlusconi visant le rédacteur en chef du quotidien catholique «Avvenire» -, le président du Conseil italien Silvio Berlusconi avait préféré ne pas assister à ces cérémonies célébrant la «perdonanza», l’indulgence plénière voulue par Célestin V en 1294.

Un dîner qui devait être offert ensuite par l’archevêque des lieux – où devaient entre autres se rencontrer le secrétaire d’Etat du Saint-Siège et le chef du gouvernement italien – avait été préalablement annulé pour éviter, avait alors indiqué le Vatican, les «instrumentalisations». En outre, avant de célébrer la messe, le cardinal Bertone s’était rendu au poste de commandement des pompiers de L’Aquila pour rendre hommage à leur travail, au nom de Benoît XVI. (apic/imedia/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/silvio-berlusconi-a-prefere-ne-pas-assister-aux-ceremonies/