Rome: L’Osservatore Romano salue le nouveau secrétaire général du COE

Une solide expérience œcuménique

Rome, 30 août 2009 (Apic) Au lendemain de l’élection du nouveau secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE), L’Osservatore Romano a salué l’arrivée à ce poste en 2010 du pasteur luthérien Olav Fykse Tveit.

Le quotidien du Vatican a évoqué dans son édition du 28 août la solide expérience œcuménique de ce Norvégien de 48 ans, mais aussi «son expérience de manager qui sera précieuse dans un Conseil œcuménique affaibli par la crise financière et quelques pesanteurs» en matière d’organisation.

En outre, L’Osservatore Romano a relevé les propos du futur secrétaire général du COE soulignant la nécessité de renforcer la collaboration entre son institution et l’Eglise catholique.

Par ailleurs, interrogé par l’agence de presse catholique Apic, le théologien norvégien a confié qu’il souhaitait rencontrer Benoît XVI, tout en précisant qu’aucune date n’avait encore été fixée. Interrogé sur l’éventualité de l’adhésion de l’Eglise catholique au COE, il s’est refusé pour le moment à entrer dans ce genre de discussions «qui n’apporteraient pas grand-chose». Il a souligné par contre qu’il y existait beaucoup de manières de travailler ensemble, en rappelant que l’Eglise catholique romaine était par exemple membre à part entière de la Commission de foi et constitution du COE.

Le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens devrait envoyer un message de félicitations au nouveau secrétaire général dans les jours qui viennent. Le pasteur Tveit, qui succèdera au pasteur méthodiste du Kenya Samuel Kobia le 1er janvier 2010, sera le second luthérien élu à la tête de l’organisation en 61 ans d’histoire. Le COE compte 349 Eglises membres, principalement orthodoxes, anglicanes et protestantes. (apic/imedia/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-solide-experience-oecumenique/