Afrique australe: Mission d’évêques catholiques américains au Zimbabwe et Afrique du Sud

Objectif: soutenir les Eglises locales et leurs activités sociales

Johannesburg, 30 août 2009 (Apic) Une délégation d’évêques catholiques américains visite les Eglise du Zimbabwe et d’Afrique du Sud (du 26 août au 6 septembre). Cette mission est organisée par la Conférence des évêques catholiques des Etats-unis (USCCB). Elle comprend Mgr John H. Ricard, évêque de Pensacola, en Floride, et Mgr John C. Wester, évêque de Salt Lake City. Ils sont rejoints par le cardinal Theodore McCarrick, archevêque émérite de Washington, lors de la visite en Afrique du Sud.

Ces évêques sont membres du sous-comité de l’USCCB sur l’Afrique. Au cours de leur mission, ils rencontrent des responsables des Eglises catholiques du Zimbabwe et d’Afrique du sud. Ils visiteront aussi des projets financés par le Fonds de solidarité pastorale pour l’Eglise en Afrique.

Ce fonds est un moyen pour les diocèses américains de recueillir de l’argent pour aider l’Eglise catholique d’Afrique. Depuis 2005, les catholiques américains, à travers ce fonds, ont donné plus de 7 millions de dollars, utilisés pour diverses activités pastorales en Afrique. Elles portent notamment sur les domaines de l’éducation et de la catéchèse, la formation dans le domaine du ministère ecclésial, la formation en leadership, et la formation continue des prêtres et des religieux.

L’Eglise d’Afrique croît rapidement, elle est dynamique et riche en vocations

«Nous l’avons vu clairement lors du récent voyage du pape Benoît au Cameroun et en Angola: l’Eglise d’Afrique ne croît pas seulement rapidement. Elle est aussi pleinement vivante et riche en vocations», a déclaré Patrick Markey, directeur exécutif de l’Office national des collectes de l’USCCB qui organise le voyage. Selon lui, l’Eglise d’Afrique est également confrontée à de nombreux défis. «C’est pour cette raison que les catholiques aux Etats-Unis ont si généreusement répondu à un appel des évêques de leur donner un coup de main».

En tant que président du Comité des évêques catholiques des Etats-Unis sur les migrations, Mgr John C. Wester, aura une rencontre avec une délégation du bureau des services de réfugiés et de migration d’Afrique du Sud. A cette occasion, il fera une évaluation du problème des réfugiés et personnes déplacées dans Afrique du Sud et au Zimbabwe. Il s’informera aussi de la situation préoccupante des enfants et les femmes, victimes de la traite des êtres humains, qui est devenue un commerce d’esclaves moderne. Quant à Mgr Ricard, il est le président du sous-comité des évêques sur l’Afrique. Il est également membre de la commission internationale «Justice et paix» de l’USCCB. Les trois évêques américains sont associés au Service de secours catholique de l’Eglise américaine (CRS). A ce sujet, ils constateront de visu le travail humanitaire de cette ONG américaine, impliquée en particulier dans la lutte contre le sida. (apic/ibc/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/objectif-soutenir-les-eglises-locales-et-leurs-activites-sociales/