Le dialogue avec le Vatican lui donne de l’espoir
Genève, 30 août 2009 (Apic) Le primat de l’Union des Eglises vieilles catholiques (ou catholiques chrétiennes), Mgr Joris Vercammen, archevêque d’Utrecht, a célébré dimanche 30 août la messe dans la paroisse de St-Germain, dans la vieille ville de Genève. Il participe à la session du Comité central du Conseil œcuménique des Eglises (COE) qui vient d’élire le pasteur norvégien Olav Fykse Tveit au poste de secrétaire général.
Devant une petite assemblée et sans faste, Mgr Vercammen a été accueilli en ami par le curé catholique-chrétien Jean-Claude Mokry. L’archevêque était accompagné par deux autres délégués d’Eglises avec lesquelles les catholiques chrétiens entretiennent d’étroites relations, l’évêque Philoxenos, de l’Eglise syro-malabare Mar Thoma, qui rassemble près d’un million de fidèles dans le sud de l’Inde, et l’évêque Carlos Lopez Lozano, de l’Eglise réformée épiscopale d’Espagne.
Mgr Vercammen se réjouit du bon travail accompli au cours de cette session du COE, une organisation fort complexe qui doit composer avec près de 350 Eglises membres. Il a déclaré – sans doute officieusement ! – la paroisse de St-Germain « ambassade des vieux-catholiques à Genève! ».
L’Eglise vieille catholique d’Utrecht s’est trouvée séparée de Rome vers 1723, à la suite de l’ordination d’un archevêque qui n’a pas été acceptée par le pape. Plus tard, en Allemagne, en Suisse et en Autriche, des catholiques opposés à l’infaillibilité pontificale, proclamée en 1870, ont rejoint l’Eglise d’Utrecht qui avait conservé la succession apostolique.
Il y a quelques jours, une commission de théologiens catholiques romains et vieux-catholiques a publié les conclusions d’un dialogue qui donne de l’espoir à Mgr Vercammen. « Nous avons les mêmes idées sur l’identité catholique. Et du côté du Vatican, il y a une certaine ouverture envers les Eglises catholiques indépendantes, avec la recherche d’une communion concrète et vraie », nous a-t-il confié à l’issue de la célébration.
Il s’agit de reconnaître qu’il n’est pas indispensable d’être catholique romain pour être catholique. Cette commission a cependant aussi souligné les obstacles qui subsistent. Dont celui, né il y a quelques années, de l’ordination de femmes par l’Eglise catholique chrétienne. Une décision « qui n’a pas été prise à la légère » mais qui crée aussi des problèmes avec l’orthodoxie. (apic/mba/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-dialogue-avec-le-vatican-lui-donne-de-l-espoir/