26e Journée internationale des personnes disparues
Berne, 31 août 2009 (Apic) Le dimanche 30 août a marqué le 26e anniversaire de la Journée internationale des personnes disparues. Ce jour-là, des organisations des droits humains et les membres des familles de personnes disparues du monde entier ont appelé leurs parlements à se mobiliser en faveur de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées.
En Suisse, 21 organisations ont lancé une pétition demandant au Conseil fédéral de signer immédiatement cette Convention et de prendre toutes les mesures pour sa ratification rapide par l’Assemblée fédérale.
Les disparitions forcées se sont produites dès la fin des années 1970 et se poursuivent aujourd’hui encore. Ce qui était au début un phénomène particulier à l’Amérique latine n’a pas tardé à s’étendre à d’autres continents.
Le 30 août de chaque année, les familles des personnes disparues de tous les continents rappellent la mémoire de celles et ceux qui ont été emmenés de force et ont disparu. Des manifestations sont ainsi organisées dans plus de 20 pays.
Le 30 août est aussi l’occasion pour les familles d’appeler leurs gouvernements à signer et à ratifier la Convention. Cette Convention des Nations Unies revêt une très grande importance pour les familles des personnes disparues. En effet, elle prévoit des mesures fondamentales relatives aux disparitions forcées pour les prévenir, enquêter à leur sujet et les sanctionner.
Elle crée deux nouveaux droits humains, le droit de ne pas être soumis à des disparitions forcées et le droit des proches des personnes disparues à connaître la vérité. Or, l’entrée en vigueur de cette Convention est conditionnée à sa ratification par vingt Etats. Plus de deux ans après son adoption, nous sommes malheureusement encore loin du compte.
Sur initiative de l’Association des victimes de la disparition forcée «Jardin des Disparus», 21 ONG suisses, dont l’ACAT-Suisse, se sont associées pour lancer la pétition «La Suisse doit signer et ratifier rapidement la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées». Elles invitent un large public à signer cette pétition sur http://www.trial-ch.org//disparitions.html.
L’appel à signer et à ratifier la Convention est relayé dans différents pays par de nombreuses organisations de familles de disparus et par des ONG actives dans le domaine des droits humains qui ont récemment uni leurs campagnes en faveur de cette convention dans le cadre de la Coalition internationale contre les disparitions forcées (ICAED, www.icaed.org). www.acat.ch (apic/com/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/26e-journee-internationale-des-personnes-disparues/