Italie: Le chef de la Ligue du Nord, Umberto Bossi, veut discuter avec le Vatican

La loi sur l’immigration, source des tensions avec l’Eglise

Bergame, 31 août 2009 (Apic) La Ligue du Nord, mouvement politique italien séparatiste, veut, selon les propos du secrétaire du parti, Umberto Bossi, régler ses rapports avec l’Eglise catholique, en dialoguant avec le Vatican. Le «senatur» affirme que c’est le Vatican qui a sollicité la rencontre.

Avec le ministre de la «simplification des lois» Roberto Calderoli, membre de la Ligue du Nord et antimusulman notoire, Umberto Bossi veut se rendre à Rome pour «affirmer nos fondements chrétiens et catholiques», a-t-il déclaré le 29 août lors d’une fête de la Ligue à Bergame. «La Ligue est le seul parti politique qui a vraiment des racines chrétiennes», a-t-il souligné. Mais il n’a donné ni date pour cette rencontre ni liste des interlocuteurs possibles.

Depuis des semaines, la nouvelle loi restrictive sur l’immigration en Italie qui a été fortement soutenue par la Ligue du Nord est la source de tensions avec les représentants de des Eglises. La Ligue du Nord est partenaire dans la coalition du gouvernement de centre droit de Silvio Berlusconi. Depuis une dizaine de jours, la polémique lancée par Umberto Bossi s’est amplifiée, suite à la noyade d’une septantaine d’immigrés clandestins érythréens au large des côtes Italiennes.

Le chef de la Lega Nord a estimé que les paroles des évêques concernant la tragédie des immigrés qui ont récemment trouvé la mort dans le Canal de Sicile, le bras de mer situé en mer Méditerranée entre la Sicile et la Tunisie, avaient «peu de sens». Bossi n’a pas apprécié que l’»Avvenire», le quotidien des évêques italiens, écrive, à propos du drame de l’immigration clandestine, que ’’l’Occident a les yeux fermés» et ne veut pas voir les embarcations des clandestins comme durant le nazisme personne ne voyait les trains emmenant les juifs aux camps de concentration. Sur un ton polémique et sarcastique, Bossi s’était demandé «pourquoi le Vatican n’ouvre pas les portes aux immigrés?», demandant «qu’ils commencent eux-mêmes à donner le bon exemple». (apic/r/pem/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-loi-sur-l-immigration-source-des-tensions-avec-l-eglise/