Suisse: Les Eglises préparent le rassemblement pour la paix de 2011 en Jamaïque
Genève, 31 août 2009 (Apic) Les organisateurs du Rassemblement œcuménique international pour la paix (ROIP), prévu en Jamaïque en 2011, espèrent inciter les gens à s’engager à prévenir la violence, en axant l’événement sur quatre aspects de la vie : la paix dans la communauté, la paix avec la terre, la paix dans l’économie et la paix entre les peuples.
«Nous avons de gros problèmes de criminalité et de violence en Jamaïque», a déclaré à la presse le pasteur Gary Harriott, secrétaire général du Conseil des Eglises de la Jamaïque, lors d’une réunion du Conseil œcuménique des Eglises (COE) à laquelle des projets pour l’événement ont été présentés le 28 août.
Parmi les principaux problèmes que connaissent les jeunes en Jamaïque, le pasteur Harriott – qui est le président du comité de planification du ROIP au niveau local – a mentionné les activités liées aux stupéfiants et celles des bandes organisées. «Nous pensons que le ROIP aidera notre peuple et l’inspirera en matière de paix et de prévention de la violence», a-t-il déclaré.
Le rassemblement pour la paix, qui doit se tenir du 17 au 25 mai 2011 à Kingston en Jamaïque, est organisé par le COE et prévoit d’accueillir un millier de participants. L’événement sera le point d’orgue de la Décennie «vaincre la violence» du COE, lancée à Berlin en 2001 pour mettre en valeur les efforts de paix réalisés par les Eglises, les organisations œcuméniques et les mouvements de la société civile.
Le pasteur Anders Gadegaard, président du Comité des finances du COE, a annoncé un budget de 2,35 millions de francs suisses (1,55 millions d’euros) pour le Rassemblement, dont environ un tiers a déjà été promis. Il a appelé les Eglises membres à assumer les frais de leurs propres participants et à apporter un soutien financier à ceux des Eglises partenaires.
«Le ministère de réconciliation et de guérison est la vocation originale de l’Eglise», a déclaré le pasteur Fernando Enns, membre de l’Eglise mennonite d’Allemagne, en exposant les grandes lignes du ROIP lors de la réunion du Comité central du COE, principal organe directeur de l’organisation.
Le Rassemblement se penchera sur quatre domaines thématiques : la paix dans la communauté, la paix avec la terre, la paix dans l’économie et la paix entre les peuples.
Selon Isabel Phiri, une Malawienne vivant en Afrique du Sud, le thème de la paix dans la communauté mettra essentiellement l’accent sur la violence domestique et la violence à l’encontre des femmes et des enfants, en particulier la violence sexuelle.
«Nous voulons introduire des méthodologies et des stratégies pour mettre fin à la violence sexuelle à travers l’étude biblique, et accompagner les hommes pour découvrir des masculinités positives permettant d’en finir avec la violence sexuelle et la propagation du VIH/SIDA», a-t-elle déclaré.
L’archevêque Bernard Ntahoturi, de l’Eglise anglicane du Burundi, a affirmé, alors que son pays a subi une longue guerre civile, que des signes d’espoir peuvent être perçus «quand les gens se parlent et s’écoutent, lorsque leurs cris sont entendus et que leurs souffrances sont ressenties, générant l’espérance d’une vie meilleure.» (apic/eni/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/point-d-orgue-de-la-decennie-vaincre-la-violence-du-coe/