Beaucoup d’autres prêtres du pays ont été attaqués en 2008
Johannesburg, 31 août 2009 (Apic) Le Conseil des prêtres d’Afrique du Sud (SACOP) s’est dit préoccupé par la sécurité du Père Onias Maropola, du diocèse de Pietersburg (Afrique du Sud), porté disparu depuis 2007.
Dans un communiqué publié à l’issue de son assemblée générale annuelle au Kwa Zulu Natal du 17 au 21 août 2009, et publié sur son site internet : www.sacop.org.za, le Conseil a déploré, de façon générale, la violence vécue par de nombreux prêtres en Afrique du Sud où en 2008, trois prêtres ont été assassinés.
Selon le Conseil, beaucoup d’autres ont été attaqués. « C’est une grave cause de préoccupation, car il est symptomatique du niveau de violence qui règne dans notre société », peut-on lire dans le communiqué.
Les prêtres se sont aussi inquiétés du déclin de l’intérêt pour les vocations et a salué la nomination du Père Mosebetsi Mokoena, directeur des vocations pour leur zone. Dans le même ordre d’idées, ils ont salué les évêques qui, conscients de l’avenir de l’Eglise, ont envoyé des prêtres poursuivre leurs études. Ils ont toutefois suggéré que les prêtres soient envoyés, non seulement pour études de disciplines théologiques et philosophiques, mais aussi pour des études en formation humaine.
D’autre part, le SACOP a encouragé tous ses délégués et l’ensemble des diocèses sud-africains, à lancer des programmes visant à promouvoir la célébration de l’Année internationale pour le prêtre, proclamée cette année par le pape Benoît XVI.
Il a aussi invité les prêtres à favoriser « activement » la prière et à réfléchir sur leur sacerdoce dans les collectivités qu’ils desservent.
Il a encore appelé les prêtres à discuter dans leurs diocèses, des mécanismes de la représentation effective, ainsi que de la communication, sans oublier les préoccupations des prêtres au sein du SACOP. Le Conseil qui tiendra sa prochaine convention en août/septembre 2011, a désigné le Père Rohan Smuts, coordonnateur de l’équipe de préparation de cette rencontre.
Sur un autre plan, le SACOP a encouragé ses membres, à faire du bénévolat durant le tournoi de la Coupe du monde de football qui sera organisé en 2010 en Afrique du Sud. Ce grand rassemblement mondial sera une occasion, pour l’Eglise catholique de mettre en valeur le dynamisme du catholicisme africain. Les prêtres ont été encouragés à faire du bénévolat durant le tournoi. Dans cette perspective, la Conférence des évêques d’Afrique du sud a créé un site internet : www.churchontheball.com, présenté comme le point de contact central pour les informations, les échanges d’idées et de célébration, à la fois pour l’Eglise locale et les visiteurs internationaux.
Dans une communication faite lors des assises, Mgr Buti Tlhagale, président de la Conférence épiscopale d’Afrique du Sud (SACBC), a évoqué la recherche de nouveaux modes de relations entre les prêtres et leurs évêques. Il a aussi parlé des diverses causes de tensions entre les évêques et les prêtres, et présenté un certain nombre de suggestions, y compris celle des évêques et des prêtres dont l’auto-évaluation et la critique, qui, selon lui, est le « pilier central » de meilleures relations.
Quant à Mgr Melanie O’Connor, président la commission de Lutte contre la traite des personnes au sein de la SACBC, il a présenté aux membres du SACOP, le défi de la traite des êtres humains, et comment la communauté catholique et les prêtres pouvaient jouer un rôle vital dans le combat contre cette pratique, en dénonçant les réseaux de trafiquants, en fournissant de l’aide aux victimes. Il a rappelé l’horreur d’enfants vendus, l’abus de drogue, les violences sexuelles et physiques. « Dans cette lutte contre la traite des personnes, l’esclavage des temps modernes, l’Eglise a un rôle important à jouer », a-t-il fait remarquer. (apic/ibc/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/beaucoup-d-autres-pretres-du-pays-ont-ete-attaques-en-2008/