Dégradation des relations entre l’autorité vietnamienne et l’Eglise
Rome, 31 août 2009 (Apic) Le tout nouveau sous-secrétaire pour les relations avec les Etats de la Secrétairerie d’Etat, Mgr Ettore Balestrero, a reçu au Vatican l’ambassadeur du Vietnam en Italie, Dang Khanh Thoai, le 22 août 2009, dans un contexte de relations particulièrement tendues entre l’Eglise catholique locale et les autorités vietnamiennes.
Si la nouvelle de la rencontre, rendue publique par le ministère des Affaires étrangères vietnamien et rapportée ensuite par l’agence Eglises d’Asie (eda), a été confirmée le 31 août à l’agence de presse Imedia par la représentation de Hanoi en Italie, le Saint-Siège, en revanche, n’a pas souhaité commenter cette information.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, le diplomate a souligné au cours de cet entretien que le pouvoir vietnamien avait apporté son soutien à la visite Ad Limina des évêques à Rome, en juin dernier, ainsi qu’à l’organisation de la prochaine année jubilaire commémorant le 350e anniversaire de la création des deux vicariats apostoliques du Tonkin et de Cochinchine. Il a en particulier déclaré que les consignes données aux évêques vietnamiens par Benoît XVI le 27 juin avaient reçu le plein accord des autorités vietnamiennes. Ce jour-là, Benoît XVI avait affirmé «qu’une saine collaboration entre l’Eglise et la communauté politique (était) possible» au Vietnam et que «les religions ne présent(aient) pas un danger pour l’unité de la nation». Le haut prélat a, quant à lui, évoqué le désir du Vatican d’approfondir ses relations avec l’Etat vietnamien, poursuit le communiqué.
Récemment nommé par Benoît XVI, Mgr Balestrero poursuit ainsi, par cette rencontre, le travail de longue haleine engagé depuis plusieurs années par son prédécesseur, Mgr Pietro Parolin, avec en ligne de mire l’établissement de relations diplomatiques entre le Saint-Siège et le Vietnam. La rencontre annoncée entre Benoît XVI et le président vietnamien, Nguyen Minh Triet, au Vatican, en décembre prochain, va aussi dans ce sens. A cette occasion, le chef d’Etat sud-asiatique pourrait inviter le pape à se rendre au Vietnam au cours de l’année jubilaire organisée entre 2010 et 2011. L’Asie est le seul continent que le pape n’ait encore visité. De sources vaticanes, cependant, Benoît XVI ne se rendra pas avant 2011 dans le pays.
Au niveau local, en revanche, les relations entre les autorités vietnamiennes et l’Eglise se sont sensiblement dégradées. Ainsi, fin juillet, 2 prêtres avaient été violemment passés à tabac par des policiers en civil à Vinh, au sud d’Hanoi, lors d’une manifestation en faveur de prêtres et de fidèles ayant fait l’objet de violences quelques jours plus tôt. Le 24 août, des accusations d’une rare violence avaient été lancées par plusieurs médias officiels contre les catholiques et en particulier les prêtres et religieux qui avaient manifesté publiquement leur opinion suite aux violences survenues à Vinh. Enfin, le 31 août, les autorités vietnamiennes ont refusé d’amnistier à l’occasion de la fête nationale du 2 septembre un prêtre dissident sexagénaire, le père Thaddée Nguyen Van Ly, en dépit de ses problèmes de santé.
Plus généralement, rappelle l’agence Eglises d’Asie les médias officiels vietnamiens, à l’instar du ministère des Affaires étrangères, tentent de souligner que la politique menée par le gouvernement communiste vis-à-vis des religions est absolument conforme à l’enseignement du pape. En revanche, selon la presse officielle, les prêtres et fidèles considérés comme rebelles par les autorités vont à l’encontre des propos de Benoît XVI et des directives de la Conférence épiscopale.
La communauté catholique vietnamienne est la troisième d’Asie, derrière celle de la Chine et celle des Philippines, avec quelque 8 millions de fidèles, soit 7 % de la population. (apic/imedia/cp/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/degradation-des-relations-entre-l-autorite-vietnamienne-et-l-eglise/