Rencontre interreligieuse de prière pour la paix à Cracovie

Pologne: «L’esprit d’Assise à Cracovie», à l’initiative de la Communauté de Sant’Egidio

Rome, 1er septembre 2009 (Apic) Comme chaque année à pareille époque, Benoît XVI a reçu en audience le 31 août 2009, à Castel Gandolfo, au sud de Rome, le fondateur de la communauté de Sant’Egidio, Andrea Riccardi, avec Mgr Vincenzo Paglia, évêque de Terni-Narni-Amelia (Italie). Sant’Egidio organise le week-end prochain à Cracovie, 70 ans après la déclaration de la Deuxième Guerre mondiale, une rencontre interreligieuse de prière pour la paix intitulée «Religions et cultures en dialogue, l’Esprit d’Assise à Cracovie».

Au cours de cette audience à Castel Gandolfo, les thèmes comme la pauvreté dans le monde, le sida en Afrique, l’œcuménisme et le dialogue interreligieux ont été abordés. Cette audience a eu lieu à quelques jours de la rencontre interreligieuse de prière pour la paix qui se tiendra à Cracovie, en Pologne, du 6 au 8 septembre prochains sur le thème «L’esprit d’Assise à Cracovie».

70 ans après la déclaration de la Deuxième Guerre mondiale

Cette rencontre des religions à Cracovie sera l’occasion d’un pèlerinage des chefs religieux au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, en signe de réconciliation et de paix, pour souligner le refus radical de considérer la violence et de la guerre comme des instruments de résolution des conflits internationaux. Ils feront cette visite chargée de sens à l’occasion du 70e anniversaire du déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale.

Depuis 1987, la Communauté de Sant’Egidio organise chaque année une rencontre de dialogue interreligieux pour la paix dans l’esprit d’Assise. Cette année, la rencontre internationale se tiendra en Pologne. Les leaders des grandes religions mondiales, chefs d’Etat et hommes et femmes de culture sont invités par la Communauté de Sant’Egidio et le cardinal Stanislaw Dziwisz, archevêque de Cracovie.

L’»Esprit d’Assise» revient ainsi en Pologne et cette fois-ci dans la ville de Jean Paul II, où le défunt pape polonais avait suivi sa formation culturelle, humaine et spirituelle. Ce sera également une occasion particulière pour relire le parcours de plus de vingt ans de dialogue inauguré par Jean Paul II dans les lieux mêmes où il vécut les années dramatiques de la guerre et l’expérience du dialogue grâce à la connaissance d’un ami juif, souligne la Communauté de Sant’Egidio.

Cracovie, «la ville de Jean Paul II»

«C’est probablement pendant ces années passées à Cracovie que s’est formée en lui l’intuition du rêve qui s’est réalisé à Assise ainsi que la Journée mondiale historique de prière et de jeûne pour la paix du 27 octobre 1986: l’invocation à Dieu de toutes les religions de la planète pour qu’Il donne la paix à un monde marqué par les blessures profondes des divisions et des guerres», poursuit Sant’Egidio.

La mémoire tragique des 70 années qui ont passé depuis le début de la Deuxième Guerre mondiale, le vingtième anniversaire de la chute du Mur de Berlin et des régimes communistes en Europe Orientale sont à l’origine de l’invitation faite par le cardinal Stanislaw Dziwisz, qui fut secrétaire de Jean Paul II.

«En des temps difficiles, de crises économiques et de conflits régionaux, qui suscitent chez les générations de notre temps un sentiment d’incertitude, d’effroi et de dépaysement, les religions retrouveront dans le dialogue les énergies spirituelles à offrir à un monde sans visions et donc sans futur», estime la Communauté basée à Rome.

Plus de dix cardinaux seront présents, avec, outre le cardinal Dziwisz, les cardinaux Stanislaw Rylko, Leonardo Sandri, Crescenzio Sepe, Martinez Sistach, Paul Poupard, Jozef Glemp, Franciszek Macharski, Shirayanagi Seiichi, Theodore McCarrick, et le patriarche grec-melkite d’Antioche Grégoire III Laham. On attend également des représentants de haut niveau des Eglises orthodoxes et des Eglises orientales anciennes, ainsi que des représentants, venus de nombreuses régions du monde, des organisations chrétiennes internationales et des grandes religions mondiales: du pasteur Ishmael Noko, secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale (FLM) au Grand rabbin ashkénaze d’Israël Yona Metzger, ainsi qu’une importante présence musulmane d’Indonésie, d’Inde, d’Egypte, du Maroc, de Turquie, du Liban, de Côte d’Ivoire, du Qatar, et de représentants importants du bouddhisme et de l’hindouisme. Ils seront rejoints par plusieurs chefs d’Etat. (apic/imedia/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rencontre-interreligieuse-de-priere-pour-la-paix-a-cracovie/