Genève: La 10ème assemblée du COE se tiendra en Corée du Sud en 2013

Les Eglises de Corée du Nord invitées à l’assemblée

Genève, 1er septembre 2009 (Apic) La 10ème assemblée du Conseil oecuménique des Eglises (COE) se tiendra en Corée du Sud en 2013. Le Comité central du COE a en effet décidé de tenir sa prochaine assemblée à Pusan (ou Busan) lors d’un vote à bulletin secret, en un seul tour.

Quatre Eglises membres avaient adressé une invitation au COE pour que l’assemblée se tienne dans leur pays. Trois d’entre elles émanaient d’Eglises orthodoxes: Damas en Syrie, Rhodes en Grèce et Addis-Abeba en Ethiopie.

Le pasteur Jong-wha Park, de l’Eglise presbytérienne de la République de Corée, a déclaré qu’en célébrant l’assemblée en Corée, les Eglises pourront apporter à la péninsule divisée un témoignage de première main de paix et de justice. Les Eglises de Corée du Nord et du Sud sont également séparées. «Les Eglises en Corée sont divisées, et nous aspirons à nous retrouver», a indiqué le pasteur Park, ajoutant que les Eglises de Corée du Nord seraient invitées à l’assemblée.

Nombreuses invitations orthodoxes

Le vote des membres du Comité central ne portait que sur deux lieux, Damas en Syrie et Pusan en Corée. Le patriarche œcuménique avait en effet retiré son invitation pour Rhodes, pour laisser la place à Damas. Le fait que les invitations venant d’Eglises orthodoxes aient été si nombreuses constituait une première, et n’est pas passé inaperçu par les membres du Comité central, qui ont exprimé leur reconnaissance au cours des débats.

Le pasteur Walter Altmann, président du Comité central, a remercié les Eglises orthodoxes pour leur généreuse hospitalité et déclaré que le comité central «serait très heureux de se rendre à Damas» pour l’une de ses prochaines rencontres.

Le patriarche orthodoxe Bartholomée 1er avait exprimé son intérêt d’accueillir l’assemblée à Rhodes, mais il avait par la suite retiré son invitation pour exprimer sa solidarité avec les Eglises du Moyen-Orient, estimant qu’elles avaient besoin de la présence à leurs côtés de la communauté mondiale d’Eglises que forme le COE.

Le patriarche Ignace IV, du patriarcat grec orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient, avait formulé l’invitation pour Damas au nom d’un large groupe d’Eglises de l’orthodoxie, du catholicisme, et du protestantisme en Syrie. Abune Paulos, patriarche de l’Eglise orthodoxe éthiopienne Tewahedo, invitait quand à lui pour Addis-Abeba avec le soutien de nombreuses autres Eglises éthiopiennes.

Le Conseil National des Eglises en Corée (NCCK) s’est fait l’auteur de l’invitation pour Pusan, au nom de toutes les Eglises membres de cet organe, parmi lesquelles quatre sont membres du COE (L’Eglise anglicane de Corée, l’Eglise méthodiste de Corée, l’Eglise presbytérienne de Corée ainsi que l’Eglise presbytérienne de la République de Corée).

Le COE, une communauté œcuménique d’Eglises fondée en 1948, réunit aujourd’hui 349 Eglises protestantes, orthodoxes, anglicanes et autres, représentant plus de 560 millions de chrétiens. Il a son siège à Genève et travaille en coopération avec l’Eglise catholique romaine. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-eglises-de-coree-du-nord-invitees-a-l-assemblee/