En prélude du prochain Synode des évêques sur l’Afrique
Rome, 1er septembre 2009 (Apic) Une rencontre plénière du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (Sceam) programmée à Frascati, près de Rome, n’aura finalement pas lieu pour des raisons financières.
Prévue du 27 septembre au 3 octobre 2009, cette réunion des représentants des évêques du continent devait précéder le Synode des évêques sur l’Afrique qui se tiendra du 5 au 25 octobre prochains au Vatican.
Des raisons économiques ont amené le président du Sceam, le cardinal Polycarp Pengo, à annuler cette rencontre. En effet, le coût prévu pour un tel rassemblement est de 370’000 dollars, alors que le Sceam n’a pu réunir que 64’000 dollars. « Cette somme n’est pas suffisante pour payer la nourriture et le logement aux 250 participants, 76 euros par jour pour 7 jours, sans compter les autres dépenses », a ainsi expliqué l’archevêque de Dar-es-Salaam, en Tanzanie.
La prochaine rencontre plénière des évêques africains devrait être reportée et pourrait avoir lieu au Ghana, siège du secrétariat du Sceam, du 25 juillet au 2 août 2010. (apic/imedia/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/en-prelude-du-prochain-synode-des-eveques-sur-l-afrique/