Suisse: Le nouveau secrétaire général du COE soutient les populations autochtones

Le modèle d’intégration norvégien cité en exemple

Genève, 1er septembre 2009 (Apic) Le nouveau secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE) s’est dit préoccupé par la situation des «premiers peuples» dans le monde, et il a suggéré d’utiliser les méthodes appliquées en matière de populations autochtones dans son pays d’origine, la Norvège, comme modèle pour les autres pays.

Lors d’une conférence de presse suivant son élection, le 28 août, le pasteur Olav Fykse Tveit, de l’Eglise (luthérienne) de Norvège, a déclaré que les questions auxquelles sont confrontées les populations autochtones seraient pour lui «à l’ordre du jour, car elles sont aussi importantes pour le Conseil œcuménique des Eglises».

Il a expliqué que la population autochtone de Norvège, les Sami, ont leur propre conseil d’Eglise au sein de l’Eglise de Norvège, ainsi que leur propre Parlement dans le cadre de la société norvégienne élargie. Cette représentativité au niveau de la prise de décision est, pour le pasteur Tveit, un modèle que les autres pays pourraient envisager d’appliquer à leur propre contexte.

Le pasteur Tveit a cependant déclaré qu’il était encore plus important d’être conscients de la contribution positive que les populations autochtones peuvent apporter au reste de la communauté sur de nombreuses questions dépassant le cadre des affaires autochtones.

Il a indiqué que les populations autochtones et leurs préoccupations sont souvent considérées comme des «problèmes», mais la société élargie devrait s’intéresser aux idées qu’elles peuvent apporter, dans tous les domaines. Selon le pasteur Tveit, les premiers peuples ou les populations aborigènes disposent de talents spéciaux qui sont uniques et qui peuvent être utiles à l’ensemble de la société.

Les populations sami, implantées dans le nord de la Scandinavie et en Russie, sont l’un des plus grands groupes autochtones d’Europe. On les désignait auparavant sous le nom de «Lapons», mais les populations concernées rejettent aujourd’hui ce terme. (apic/eni/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-modele-d-integration-norvegien-cite-en-exemple/