Rome: Pour la première fois, un Africain assistera le pape lors des cérémonies liturgiques

Le Congolais Jean-Pierre Kwambamba Masi nommé cérémoniaire

Rome, 2 septembre 2009 (Apic) Le père congolais Jean-Pierre Kwambamba Masi a été nommé cérémoniaire pontifical par Benoît XVI, le 2 septembre. Pour la première fois, un prêtre africain sera ainsi bientôt aux côtés du pape lors de certaines liturgies, assistant le maître des célébrations liturgiques pontificales, Mgr Guido Marini.

Cette nomination a eu lieu quelques mois à peine après le voyage de Benoît XVI au Cameroun et en Angola, ainsi qu’à l’approche du Synode des évêques sur l’Afrique, qui se tiendra du 5 au 25 octobre prochains au Vatican.

Né en 1960 à Ngi, en République du Congo (actuellement République démocratique du Congo), Jean-Pierre Kwambamba Masi a été ordonné prêtre en 1986. Il travaille également à la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Le 1er septembre, Benoît XVI avait également promu un Congolais au sein de la curie romaine. Mgr Jean-Marie Musivi Mpendawatu avait ainsi été nommé au poste de sous-secrétaire du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé. (apic/imedia/lb/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-congolais-jean-pierre-kwambamba-masi-nomme-ceremoniaire/