Suisse: La Revue «Choisir» se penche sur la question de l’identité et de la relation
Genève, 3 septembre 2009 (Apic) La Revue jésuite «Choisir» consacre son dernier numéro au thème de l’identité et de la relation. Elle met l’accent sur les questions du sens de la vie et du rôle de l’Eglise dans la défense de la vie.
Pierre-Olivier Bressoud, théologien et psychothérapeute ACP présente le cœur de l’œuvre de Jean Monbourquette, prêtre et psychologue canadien. S’inspirant du modèle anthropologique de Jung, Jean Monbourquette a écrit de nombreux ouvrages (aux applications pratiques) dans lesquels il affirme «que la croissance humaine n’est possible que dans la mesure où elle fait sa pleine part au domaine spirituel». Il s’agit de passer de l’estime de soi à l’estime du Soi.
Alors que les rites de l’Eglise catholique semblent dévalorisés et peu recherchés, d’autres fleurissent et suscitent l’enthousiasme de foules ou d’individus, démontrant que l’homme d’aujourd’hui, autant que celui d’hier, a besoin de symboliques de passage pour donner sens à son histoire. François-Xavier Amherdt, professeur de théologie pastorale à l’Université de Fribourg et arbitre de football, en homme de terrain, démontre qu’il est temps pour l’Eglise de revivifier ses actes rituels afin d’accompagner l’humain dans les moments phares de sa vie.
L’aide au suicide fait à nouveau parler d’elle à travers diverses initiatives. Aujourd’hui elle n’est pas punie en Suisse lorsqu’il n’y a pas de mobile égoïste. La pratique actuelle, reconnaissant à des organisations (Exit et Dignitas) le droit d’accorder ce type d’aide, passe pour une avancée sociale à laquelle seule des esprits rétrogrades pourraient s’opposer. Ne découlerait-elle pas plutôt d’une vision tronquée du monde où tout est instrumentalisé, où n’a de sens que ce qui est utile ? S’appuyant sur Levinas, le journaliste Yvan Mudry rappelle que «résister à la mort, tel est le propre du vivant» et qu’il est difficile de mesurer si une personne a pris la décision de mourir en toute liberté.
La liberté,… un thème que Jacques Brel criait, hurlait même, refusant les faux-semblants et les certitudes, notamment celles de l’Eglise. A l’occasion du 80ème anniversaire de sa naissance, Jerry Ryan dresse un portrait émouvant de ce poète belge, hanté par ses rêves de pureté et de beauté, mais oublieux parfois qu’il était lui aussi acteur sur terre de la Cité de Dieu. (apic/com/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse