Nigeria: Les autorités de l’Etat de Borno lancent une opération d’identification des imams

Mesures plus strictes contre les extrémistes musulmans

Lagos, 3 septembre 2009 (Apic) Les autorités de Borno, au nord du Nigeria, ont lancé une opération d’identification des quelque cinq cents imams dans l’Etat à majorité musulman où se trouvait le siège spirituel de Boko haram (« l’éducation occidentale est impure »). Ce mouvement islamiste a fait parler de lui en juillet dernier, lors des violents affrontements avec les forces de sécurité et de défense du Nigeria. Plus de 800 personnes avaient alors été tuées.

Selon le service Afrique de la BBC, l’opération d’identification vise à mieux connaître les responsables des mosquées. Pour éviter des évènements semblables à ceux du mois de juillet, les dirigeants de l’Etat de Borno « entendent désormais prendre les devants avec des mesures plus strictes ». Le gouvernement de l’Etat considère que c’est l’absence de contrôle sur les imams radicaux qui a permis à la secte islamiste Boko Haram de se renforcer.

A la suite de l’opération de contrôle des imams qui a débuté la semaine dernière, seuls 150 d’entre eux ont été autorisés à diriger les cérémonies de prière durant ce mois de ramadan.

30 islamistes arrêtés

Par ailleurs, un groupe de 30 islamistes, membres de Boko haram ont été arrêtés par la police nigériane. Ils se cachaient dans la brousse non loin de la ville Yola (nord-ouest), après avoir fui les récentes violences qui ont secoué plusieurs Etats du nord du Nigeria, notamment celui de Maiduguri.

Ces combattants fondamentalistes ont été arrêtés non loin de la ville de Yola la capitale de l’Etat d’Adamawa. Ils ont déjà été transférés à Maiduguri la capitale de Borno. Ils avaient réussi à quitter Maiduguri lors des affrontements de juillet pour se cacher dans les forêts situées non loin de Yola. C’est la population qui a alerté la police de leur présence. Ils ont été trahis par leur apparence. Ils étaient débraillés et barbus.

La police qui a par la suite fait une descente sur les lieux et procédé à leur arrestation n’a pas souhaité faire de commentaire notamment sur la question de savoir s’ils portaient des armes au moment de leur arrestation.

Quelques semaines après le début des opérations contre la secte islamiste Boko haram, les membres d’un autre groupe appelé Darul Islam (« Foyer de l’Islam ») qui vivaient depuis 17 ans dans l’Etat du Niger (nord), ont été délogés de force. (apic/ibc/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mesures-plus-strictes-contre-les-extremistes-musulmans/