Document considéré comme faux

Rome: Le Saint-Siège rejette toute implication dans « l’affaire Boffo »

Rome, 3 septembre 2009 (Apic) Nouveau rebondissement dans l’affaire qui oppose Avvenire, le quotidien de la Conférence des évêques italiens, et Il Giornale, quotidien proche du gouvernement de Silvio Berlusconi. Dans la soirée du 2 septembre 2009, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi, a démenti « de la façon la plus catégorique qui soit » l’affirmation du directeur d’Il Giornale selon lequel la note informative anonyme qui mettrait en cause dans une affaire de mœurs le directeur d’Avvenire, Dino Boffo, proviendrait du Vatican.

« Les services secrets n’existent pas au Vatican, a ainsi expliqué le Père jésuite qui poursuit: « Si Feltri (le directeur du Il Giornale, ndlr) faisait référence aux services de sécurité, cela relève de la Gendarmerie vaticane » et « je démens le fait qu’une note ait pu être publiée par la Gendarmerie ». La nature et l’authenticité de cette note citée par Il Giornale fin août est en effet au cœur de l’affaire : ce que le quotidien présente comme un document judiciaire est considéré par d’autres comme un faux. L’Avvenire du 3 septembre a contredit une à une toutes les accusations lancées contre Dino Boffo par le quotidien proche du gouvernement.

En donnant le Vatican pour auteur de cette note, Il Giornale a souhaité laisser entendre qu’un membre de la curie aurait ainsi manœuvré afin d’écarter Dino Boffo de la direction du quotidien des évêques de la péninsule.

Dans sa déclaration à la presse italienne, le « porte-parole » du Vatican a en outre indiqué que l’ »on en vient à se demander s’il n’y a pas une intention de créer la confusion, de diffuser de fausses accusations ». « L’affaire Boffo » a en effet éclaté dans un contexte politico-religieux déjà très tendu en Italie. (apic/imedia/cp/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/document-considere-comme-faux/