Le film est un voyage spirituel sur un continent spirituel
Rome, 3 septembre 2009 (Apic) Au terme de la projection d’un film retraçant la vie de saint Augustin (354-430), dans la soirée du 2 septembre 2009 à Castel Gandolfo, Benoît XVI a souligné l’actualité du message de l’évêque d’Hippone qui « perdure en dépit des changements du monde car il vient de la Vérité et mène à la Charité ».
Comparant le film à « un voyage spirituel sur un continent spirituel » à la fois proche et lointain – « car le drame de l’homme est toujours le même » – le pape a ainsi indiqué avoir assisté « à toutes les réalités de la vie humaine », avec ses problèmes, ses tristesses et ses échecs, mais aussi « au fait que, à la fin, la Vérité est plus forte que n’importe quel obstacle et vient à la rencontre de l’homme ».
Augustin naît en 354 à Thagaste (actuelle Algérie) d’une mère chrétienne, Monique, et d’un père païen. Après une jeunesse dissipée, il se convertit au christianisme en 386 sous l’influence de saint Ambroise (340-397). Il rentre en Afrique du Nord en 388 où il mène une vie monastique, avant d’être nommé prêtre, puis évêque d’Hippone en 395. Il y meurt en 430.
Docteur et père de l’Eglise catholique, saint Augustin est, entre autres, l’auteur des Confessions, où il raconte son itinéraire spirituel, et de La Cité de Dieu, où il développe le panorama de l’histoire orientée par la foi chrétienne. (apic/imedia/cp/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-film-est-un-voyage-spirituel-sur-un-continent-spirituel/