Augmentation des tensions religieuses en Arabie Saoudite
New York, 3 septembre 2009 (Apic) L’organisation non gouvernementale Human Rights Watch (HRW) appelle les autorités saoudiennes à mettre fin à la «discrimination systématique» dont sont victimes les chiites du pays.
La minorité chiite constitue entre 10 et 15% de la population saoudienne, majoritairement sunnite.
Human Rights Watch (HRW), dont le siège est à New York, demande au gouvernement saoudien de créer «une commission pour enquêter sur les arrestations arbitraires de chiites».
Le rapport de 32 pages constate une augmentation des tensions religieuses dans le pays. Il dénonce les affrontements entre pèlerins chiites et police religieuse à Médine en février 2009. Il déplore aussi les «arrestations massives et arbitraires» de manifestants chiites en mars 2009.
La fermeture de lieux de cultes chiites préoccupe également HRW. L’organisation demande que le gouvernement saoudien mette en place une commission pour améliorer la cohabitation des différentes branches de l’islam dans les lieux de pèlerinage de la Mecque et Médine.
Si HRW reconnaît l’engagement du roi Abdallah en faveur de la tolérance religieuse, l’association déplore que «la discrimination pratiquée par l’Etat envers les chiites dépasse le cadre de la liberté religieuse». (apic/ com/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/augmentation-des-tensions-religieuses-en-arabie-saoudite/