Rome: Chrétiens d’Orient et d’Occident doivent connaître leurs patrimoines respectifs

Promouvoir une meilleure entente entre chrétiens

Rome, 3 septembre 2009 (Apic) «Il devient indispensable de connaître avec une objectivité historique et une cordialité fraternelle les richesses doctrinales et spirituelles qui forment le patrimoine de l’Orient et de l’Occident chrétien, (…) pour promouvoir une meilleure estime réciproque entre tous les chrétiens».

C’est ce qu’a, entre autres, affirmé Benoît XVI dans un message envoyé au cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, le 3 septembre 2009.

Dans ce message publié à l’occasion du 11e symposium interchrétien qui a lieu à Rome (Italie) du 3 au 5 septembre, le pape s’est ainsi réjoui de cette «rencontre fraternelle» entre catholiques et orthodoxes. Il a rappelé que Rome était une ville qui offrait «à tous les chrétiens des témoignages inoubliables d’histoire, d’archéologie, d’iconographie, d’hagiographie et de spiritualité». Le souverain pontife a alors encouragé les chrétiens à «avancer vers la pleine communion» et a souligné que ces rencontres, existant depuis 1992, «abordent des thématiques importantes et constructives pour la compréhension réciproque et l’unité des objectifs».

Le thème choisi pour cette rencontre est : «Saint Augustin dans la tradition occidentale et orientale». Benoît XVI a rappelé que «le saint d’Hippone, un grand Père de l’Eglise latine, revêt en effet une importance fondamentale pour la théologie et pour la culture même de l’Occident, alors que la réception de sa pensée dans la théologie orthodoxe s’est révélée plutôt problématique». (apic/imedia/ lb/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/promouvoir-une-meilleure-entente-entre-chretiens/