Rome: Le pape rencontrera des artistes contemporains le 21 novembre

Avec des musiciens, architectes, sculpteurs, écrivains et réalisateurs

Rome, 4 septembre 2009 (Apic) Comme l’avait récemment indiqué Mgr Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, Benoît XVI rencontrera pour la première fois le monde de l’art contemporain, le 21 novembre, au Vatican. Cette rencontre, qui aura lieu dans la Chapelle Sixtine, sera présentée à la presse le 10 septembre.

Près de 300 invitations ont ainsi été lancées à des musiciens, architectes, sculpteurs, écrivains et réalisateurs du monde entier pour cette ›Rencontre du pape avec les artistes’, a appris I.MEDIA. Parmi les invités se trouve par exemple le peintre et sculpteur français Daniel Buren.

Cette première rencontre de Benoît XVI avec le monde de l’art contemporain intervient 10 ans après la Lettre aux artistes de Jean Paul II. Dans cette lettre du 4 avril 1999, le pape polonais avait soutenu que l’Eglise avait «besoin de l’art». «L’art, écrivait particulièrement Jean Paul II, a une capacité qui lui est tout à fait propre de saisir l’un ou l’autre aspect du message et de le traduire en couleurs, en formes ou en sons qui renforcent l’intuition de celui qui regarde ou qui écoute. Et cela, ajoutait le pape, sans priver le message lui-même de sa valeur transcendantale ni de son auréole de mystère».

Césure entre l’art contemporain et l’Eglise

45 ans après la rencontre de Paul VI (1963-1978) avec les artistes dans la Chapelle Sixtine, le 7 mai 1964, cette nouvelle rencontre entend refermer «la césure qui s’est ouverte entre l’art contemporain et l’Eglise», a indiqué sur Radio Vatican, le 27 août dernier, le président du Conseil pontifical de la culture. «L’art contemporain, expliquait encore Mgr Ravasi, a son propre langage, sa propre grammaire, qui se distinguent totalement de ceux de l’art classique, et un dialogue avec l’Eglise est nécessaire».

C’est Paul VI qui avait initié le dialogue de l’Eglise avec l’art contemporain. «Nous avons besoin de vous», avait lancé le pape aux artistes en 1964 en leur demandant pardon pour la manière dont l’Eglise les avait précédemment traités. En 1973, il avait choisi de consacrer une nouvelle section des Musées du Vatican à l’art contemporain. (apic/imedia/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/avec-des-musiciens-architectes-sculpteurs-ecrivains-et-realisateurs/