Les catholiques ont observé trois jours de jeûne et de prières à l’appel de l’Eglise
Juba, 6 septembre 2009 (Apic) Les chrétiens catholiques de l’Etat d’Equatoria occidental, au Sud- Soudan, ont observé cette semaine, trois jours de jeûne et de prières pour la paix dans la région, a rapporté le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA). Cette province est meurtrie par la violence et les atrocités les plus barbares des rebelles ougandais de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA).
Les rebelles se sont dispersés dans l’Etat, faisant des exactions sur les populations. Meurtres, enlèvements, vols et destruction de biens sont devenues le lot quotidien des habitants de la région. Des centaines de milliers de personnes ont été contraintes de fuir leurs foyers pour se réfugier dans d’autres provinces du Sud-Soudan, en République Démocratique du Congo (RDC) et en République centrafricaine (RCA).
Ces déplacements ont augmenté de façon inquiétante les besoins en aide humanitaire de ces réfugiés, a indiqué pour sa part le Réseau régionale d’information intégrée (IRIN) de l’ONU, citant des responsables des Nations Unies et des travailleurs humanitaires. Les Nations Unies ont suspendu leurs interventions humanitaires dans certaines zones.
Selon IRIN, les rebelles semblent avoir programmé leur raid contre les populations, de façon à ce qu’il coïncide avec un office religieux. Ils ont ainsi pu piller des magasins et enlever plusieurs enfants, en août dernier.
Le 21 août, le haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) se déclarait «très préoccupé» par le sort du grand nombre de réfugiés et de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDIP), affecté par les dernières attaques dans plusieurs villages situés le long de la frontière entre les trois pays : Soudan RDC et RCA. «Un grand nombre de ces personnes fuyant les attaques, avaient déjà été chassées de chez elles par de précédentes offensives de la LRA» en 2008, a rappelé le porte-parole du HCR, Andrej Mahecic.
Pourtant, à la fin 2008, les troupes ougandaises ont mené une opération militaire, soutenue par les Etats-Unis contre des bases rebelles isolées, après que le chef de la LRA, Joseph Kony, ait refusé de se présenter à la cérémonie prévue pour la signature d’un accord de paix. Cette opération militaire ayant échoué, la LRA a organisé une série de représailles contre les populations civiles, tuant des centaines de personnes. Depuis, le mouvement de guérilla multiplie les actions de terrorisme dans la région, entraînant un flux important de réfugiés et de personnes déplacées, a expliqué Lise Grande, coordinatrice humanitaire adjointe des Nations Unies au Sud Soudan. Plus de 180 personnes ont été tuées par la LRA au Sud Soudan depuis la fin juillet, a-t-elle ajouté.
En tout, depuis fin 2008, plus de 230’000 personnes ont été déplacées à l’intérieur du Sud Soudan à cause de la LRA, a-t-elle précisé. «La situation ne semble pas vouloir s’améliorer. Les violences se poursuivent en RDC et en RCA et nous risquons de ce fait d’assister à de nouveaux déplacements et à une augmentation du nombre de réfugiés».
Selon CISA, les journées de jeûne et de prières qui ont lieu du dimanche 30 août au mardi 1er septembre 2009, l’ont été à l’appel de l’Eglise qui est «désespérée» pour la paix. Elle se dit consciente de l’incapacité des autorités du Sud Soudan à instaurer la paix dans la province.
Les journées se sont achevées par une gigantesque marche de catholiques pour la paix sur 20 km. A pieds nus, les marcheurs portaient des draps sales et anciens, en signe de pénitence. A la fin de la procession, un grand rassemblement a eu lieu à Yambio, capitale de l’Etat.
Mgr Edward Hiiboro Kussula, évêque du diocèse de Tombura-Yambio, a déclaré à une radio locale, «News Radio» que l’événement a été un succès. «Les Eglises ont pris cette initiative parce que la situation devient intenable, avec les attaques de la LRA dans l’ouest de l’Equatoria», a-t-il souligné.
«Les populations sont tristes et en colère. Elles ont beaucoup de peur, et personne ne veut rentrer chez soi», a poursuivi le prélat, notant que les religieux doivent les soutenir moralement, les encourager, les rassurer en les appelant à «se tourner vers Dieu, l’aimer et à découvrir dans la lumière de l’enseignement de Dieu».
Pour sa part, une religieuse, Sœur Giovanna Calabre, supérieure des Sœurs Comboniennes à Nzara (dans la province d’Equatoria occidental) qui assistait à la manifestation avec ses camarades, a dit que ce fut une expérience «très émouvante, de voir tout le monde pieds nus et portant des draps sales et anciens, en signe de pénitence, demander pardon et prier pour la paix avec des larmes et des chansons». (apic/ibc/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse