En réponse aux vœux du guide suprême Ali Khamenei

Iran: Le pays veut «islamiser» les cours en sciences humaines

Téhéran, 6 septembre 2009 (Apic) Le contenu des programmes universitaires en sciences humaines sera revu par les autorités iraniennes, en vue de les rendre plus conformes à l’islam. Motif: trop pro Occident.

Les programmes en sciences humaines des universités iraniennes vont être passés au crible de la critique de l’Institut des études anthropologiques et culturelles de l’Iran. Ils auraient actuellement, selon Ali Khamenei, un «caractère trop occidental», ne respectant pas la culture «islamo-iranienne».

L’ayatollah Khamenei avait récemment critiqué l’enseignement en sciences humaines dispensé à l’université. Il avait en particulier déploré que l’enseignement n’apporte aux jeunes que «doute et incrédulité envers les principes islamiques».

Le nombre d’étudiants en sciences humaines l’a préoccupé: pour lui quelque 2 millions d’étudiants inscrits dans ces branches, cela peut représenter un danger pour la République islamique d’Iran.

En Iran, les universités constituent traditionnellement un foyer de contestation du pouvoir en place. Dès l’arrivée au pouvoir des ultraconservateurs, le gouvernement s’est attaché à «islamiser» les universités du pays.

Le président Mahmoud Ahmadinejad avait appelé en 2006 à une élimination des enseignants considérés comme ayant des mœurs «trop libérales et laïques».

La population iranienne est en grande partie jeune, et elle s’est opposée à la réélection du président le 12 juin dernier. Les chiffres indiquent que plus de 60% des 70 millions d’Iraniens ont moins de 30 ans. (apic/ag/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/en-reponse-aux-voeux-du-guide-supreme-ali-khamenei/