Italie: Visite du pape à Viterbe et Bagnoregio, ville de saint Bonaventure

Benoît XVI invite à redécouvrir la beauté de la création

Rome, 6 septembre 2009 Benoît XVI a invité à redécouvrir «la beauté et la valeur de la création», au terme de son voyage à Viterbe et Bagnoregio (Italie), sur les traces de saint Bonaventure (1217/1221-1274) et de sainte Rose (1233-1251), dans l’après-midi du 6 septembre 2009.

A l’occasion d’une rencontre avec les habitants de Bagnoregio, sur la Place Saint-Augustin, le pape a spécialement invité les prêtres, en cette Année sacerdotale, à «se mettre à l’école de ce grand docteur de l’Eglise» qu’est saint Bonaventure.

«Comme il serait utile aujourd’hui de redécouvrir la beauté et la valeur de la création à la lumière de la bonté et de la beauté divine», a lancé Benoît XVI, face à quelques milliers de fidèles réunis Place Saint-Augustin. Evoquant longuement la figure de saint Bonaventure, reflet de la «Bonté et de la Beauté» de Dieu, le pape a souligné que du Christ «jaillissent le vrai, le bien et le beau, comme une fontaine originelle».

S’appuyant ainsi sur le «messager de l’espérance (saint Bonaventure, ndlr)», Benoît XVI s’est interrogé sur «notre futur et celui du monde», expliquant que cette interrogation, qui nous touche tous, a un lien «avec l’espérance, dont chaque cœur humain a soif». Forts du «pouvoir indestructible de l’Amour» et de l’espérance, le pape a alors précisé que nous ne «risquions pas de perdre le courage pour contribuer au salut de l’humanité, comme l’ont fait les saints».

Dans son discours devant les habitants de la ville et en cette Année sacerdotale, le pape a particulièrement appelé les prêtres à se mettre à l’école de ce grand docteur de l’Eglise que fut saint Bonaventure, «pour approfondir l’enseignement de la sagesse enracinée dans le Christ». Le pape a également montré le «lien profond et durable» qui unissait les deux franciscains, saint François d’Assise (1182-1226) et saint Bonaventure.

Essayant de «synthétiser l’ample doctrine philosophique, théologique et mystique» de saint Bonaventure, Benoît XVI a qualifié la foi de «perfectionnement de nos capacités cognitives» et comme étant «la participation à la connaissance que Dieu a de lui-même et du monde».

En arrivant sur la Place Saint-Augustin, et avant de prononcer son discours, le pape avait salué une quinzaine de personnes malades et handicapées. Le maire de Bagnoregio a ensuite offert au pape un buste de saint Bonaventure.

*De Viterbe à Bagnoregio

Avant de quitter Viterbe, le pape avait effectué une visite privée dans le sanctuaire marial de la ›Madonna della Quercia’, à 16h30, au cours de laquelle le pape s’était recueilli devant le Saint-Sacrement et avait prononcé une prière à la Vierge. Par cette prière, Benoît XVI avait confié «les hommes et les femmes de notre temps», «les peuples et leurs gouvernants», mais également «l’Italie, l’Europe et les autres continents». Le pape a particulièrement intercédé auprès de la ›Madonna della Quercia’ pour la «paix pour les peuples et pour l’humanité entière». Le pape a aussi prié pour «l’unité de nos familles, aujourd’hui tant menacée de toutes parts».

Dans ce sanctuaire, où des religieux cloîtrés des 11 différents monastères du diocèse étaient présents, le pape les avait également remerciés pour «le sacrifice de leur vie (…) pour le bien des âmes», et leur avait rappelé que leur «mission dans l’Eglise» était d’»être des flambeaux qui, dans le silence des monastères, se consument par la prière et l’amour pour Dieu». Benoît XVI a ensuite offert à quelques sœurs l’étole qu’il avait mise le matin-même pour la célébration eucharistique à Viterbe.

Puis, Benoît XVI a rejoint Bagnoregio en hélicoptère et est arrivé peu avant 17h45, 30 km plus au nord de Viterbe, pour être accueilli par le maire Francesco Bigiotti. En papamobile, le pape a rejoint la cathédrale Saint-Nicolas, peu avant 18h, où il a pris un bref temps d’adoration du Saint-Sacrement puis avait vénéré la relique du ›Sacro Braccio’ (saint bras, en français) de saint Bonaventure et enfin admiré quelques instants des écrits du saint franciscain.

Après avoir quitté la place Saint-Augustin peu avant 19h, le pape a rejoint en voiture le terrain de sport ›Alessandro Pompei’ de Bagnoregio pour repartir en hélicoptère et regagner Castel Gandolfo, au sud de Rome. (apic/imedia(lb/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-invite-a-redecouvrir-la-beaute-de-la-creation/