Le président panaméen reçu par le pape le 11 septembre
Rome, 8 septembre 2009 (Apic) Benoît XVI recevra le nouveau président de la République du Panama, Ricardo Martinelli Berrocal, dans la matinée du 11 septembre à Castel Gandolfo, au sud de Rome. Cet homme d’affaires de droite a été élu en mai dernier.
Cette première rencontre entre les deux hommes, 4 mois à peine après l’élection de Ricardo Martinelli, sera certainement l’occasion d’évoquer des problèmes touchant cet Etat d’Amérique centrale comme la pauvreté, la violence juvénile, les questions liées à l’éducation, le manque de soin ou de domicile, le harcèlement des sectes ou encore la corruption.
Ricardo Martinelli, né le 11 mars 1952 à Panama City, est un homme d’affaires et un homme politique. Après avoir échoué lors des élections présidentielles de 2004, il a été élu président de la République avec plus de 60 % des voix en mai 2009. Appartenant au parti du changement démocratique, il a succédé officiellement à Martín Torrijos le 1er juillet 2009.
En septembre 2008, Benoît XVI avait reçu les évêques du Panama en visite Ad Limina, et avait souhaité l’avènement dans leur pays d’un «consensus moral de la société sur les valeurs fondamentales». Le pape s’était également réjoui de «l’action missionnaire féconde» de l’Eglise qui résistait «à la sécularisation croissante de la société» dans cet Etat d’Amérique centrale.
La population du Panama, pays situé entre le Costa Rica (ouest) et la Colombie (est), est estimée à 3,3 millions d’habitants, dont 70 % de métis (d’origine amérindienne et européenne) et de mulâtres (issus d’Africains et d’Européens), et d’environ 6 % d’Amérindiens de souche, le reste de la population étant d’origine asiatique, africaine ou européenne.
Les catholiques représentent 90 % de la population. Les 10 % restants sont protestants ou évangélistes. (apic/imedia/lb/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-president-panameen-recu-par-le-pape-le-11-septembre/