Genève: Le COE dénonce l’extension de nouvelles colonies

Et demande un gel de toutes les constructions

Genève, 8 septembre 2009 (Apic) Les travaux du comité central du Conseil œcuménique des églises (Coe), tenus à Genève, se sont conclus par un appel au gouvernement israélien pour qu’il « applique de toute urgence un gel à durée indéterminée de toutes les constructions et extensions de colonies de peuplement comme première étape du démantèlement de toutes les colonies ».

L’appel du COE intervient alors qu’Israël a donné son feu vert à la construction de plusieurs centaines de nouveaux logements dans des colonies juives en Cisjordanie occupée. En toute illégalité et en dépit des vives critiques internationales. L’initiative a été immédiatement dénoncée par les Palestiniens et par la communauté internationale.

Le Coe dénonce l’existence « illégale, injuste et incompatible avec la paix » de près de 200 établissements répartis entre la Cisjordanie et la Bande de Gaza et abritant environ 450’000 colons israéliens.

Selon le comité central de l’organisation interreligieuse, la politique d’extension et d’annexion mise en œuvre par Israël ne s’inscrit pas dans le cadre des manœuvres de défense de l’État juif. Le Coe observe même que l’attitude du gouvernement israélien sur la question des colonies suscite « consternation et hostilité » partout dans le monde.

Les établissements illégaux, associés à la barrière de séparation, « portent atteinte à la dignité humaine fondamentale et au droit à la vie » des Palestiniens, en restreignant leur accès à l’eau, au travail, à l’instruction et aux soins médicaux, rappelle le Coe, précisant que les colonies augmentent « le sentiment de dépossession et le désespoir » du peuple palestinien et s’éloignent de l’objectif de la paix.

Le communiqué du Coe souligne enfin les risques encourus par le propre avenir de la ville sainte de Jérusalem, qui devrait « être ouverte à tous et commune aux deux peuples et aux trois religions ».

Les nouvelles constructions ont été avalisées par le ministre de la Défense Ehud Barak. Ce dernier « a autorisé la construction de 455 logements dans des blocs d’implantations en Judée-Samarie (Cisjordanie) », a indiqué son bureau. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait fait savoir vendredi qu’il entendait donner un coup d’accélérateur à la colonisation avant un éventuel « moratoire » de plusieurs mois pour apaiser Washington. (apic/com/misna/ag/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/et-demande-un-gel-de-toutes-les-constructions/