Suisse: 285e assemblée générale ordinaire des évêques

La question des minarets au cœur du débat

Delémont, 8 septembre 2009 (Apic) Réunie à Delémont, dans le canton du Jura en Suisse, depuis le 7 septembre pour sa 285e assemblée ordinaire, la Conférence des évêques suisses (CES) délibère sur l’initiative populaire concernant l’interdiction de construire des minarets. Le peuple devra se prononcer le 29 novembre sur ce projet de loi.

Mgr Kurt Koch, président de la CES estime que l’acceptation par le peuple de l’initiative anti-minarets serait une erreur et ne résoudrait pas les problèmes d’intégration des musulmans. En mars dernier, il avait déjà affirmé devant les médias que «l’acceptation de l’initiative engendrerait davantage de problèmes et serait complètement contreproductive.»

Pour lui, l’initiative considère tous les musulmans comme de dangereux «islamistes». Elle met «dangereusement» en jeu la présence des musulmans en Suisse. Accepter une telle initiative serait, pour le prélat, une menace pour la paix des religions dans le pays.

Le Conseil suisse des religions, dont fait partie Mgr Koch, avait déjà pris position la semaine dernière contre cette initiative.

Le texte, qui prévoit d’introduire dans la Constitution fédérale l’interdiction de construire des minarets, a été déposé à la Chancellerie fédérale le 8 juillet 2008 par le «Comité d’Egerkingen». Il est muni de 114’895 signatures attestées par les communes. (apic/job/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-question-des-minarets-au-coeur-du-debat/