L’évêque du lieu rassure les pèlerins
Lourdes, 8 septembre 2009 (Apic) Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, a tenu à rassurer les pèlerins: le sanctuaire marial est un des lieux «les plus sûrs de la planète» en raison de la présence d’un nombreux personnel médical.
Face à la menace de grippe, le ministère français de la santé a placardé dans la ville de Lourdes des recommandations pour les pèlerins.
Mgr Jacques Perrier, évêque du lieu, a quant à lui affirmé que Lourdes était «un des lieux les plus sûrs de la planète», en raison de l’omniprésence du personnel médical. Les autorités locales n’ont pas pris de mesures particulières.
Jusqu’à ce jour, selon les autorités, aucun cas de grippe porcine n’a été enregistré à Lourdes. Cependant certains voyagistes responsables des pèlerinages interpellent les hôteliers: «Nous sommes menacés par une épidémie de grippe qui risque d’avoir des conséquences sur la tenue du pèlerinage. Pourriez-vous nous indiquer si, en cas d’annulation, vous envisagez des pénalités à notre encontre, à partir de quelle date et leur montant ?», écrit par exemple aux hôtels concernés une direction régionale du Rosaire, le plus grand pèlerinage de l’année à Lourdes, organisé début octobre.
La directrice du centre d’information des sanctuaires de Lourdes, Catherine Albrech, déclare qu’il serait tout à fait absurde de «fermer Lourdes», si on prend en considération le peu de risque de pandémie. Du côté du bureau des constatations médicales de Lourdes, le docteur Alessandro de Franciscis, médecin permanent des sanctuaires, se veut lui aussi rassurant : «Si cette grippe est contagieuse, ce n’est pas une maladie très grave ; mais nous suivons bien entendu quotidiennement les consignes d’hygiène et de prévention qui nous sont transmises par la direction des affaires sanitaires et sociales du département, prêts à toute éventualité si un cas suspect se déclarait.» (apic/job/ag/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-eveque-du-lieu-rassure-les-pelerins/