Afrique du Sud: Les chrétiens doivent remettre en question un système mondial destructeur

Une obligation, selon Allan Boesak

Johannesburg, 8 septembre 2009 (Apic) Le pasteur Allan Boesak appelle les chrétiens à remettre en question un système mondial destructeur.

Les chrétiens ont une obligation de s’opposer à un système qui envahit la vie de toutes les personnes sur terre, détruisant les sociétés au bénéfice d’un petit nombre d’élites, a affirmé le professeur Allan Boesak lors d’un colloque d’Eglises en Afrique du Sud.

Dans un discours prononcé lors du colloque de l’Alliance réformée mondiale (ARM) qui s’est tenu près de Johannesburg, le professeur Boesak, de l’Université de Stellenbosch, a désigné ce système sous le terme d’»empire».

Il s’agit d’une «réalité mondiale englobant tout, qui sert, protège et défend les intérêts de grandes entreprises, de nations, d’élites et de nantis puissants, tout en excluant impérieusement – voire en sacrifiant – l’humanité et en exploitant la création», a-t-il déclaré.

Selon Allan Boesak, ancien président de l’ARM, ce système est alimenté par un «esprit envahissant d’intérêt personnel et même de cupidité – le culte de l’argent, des biens et des possessions». Son évangile est celui du «consumérisme, proclamé au moyen de la propagande», qu’on «justifie, croit et suit religieusement».

L’ARM rassemble 214 Eglises congrégationalistes, presbytériennes, réformées et unies de 107 pays, représentant 75 millions de chrétiens. «L’empire» est l’un des concepts clés d’un document intitulé Confession d’Accra, présenté lors du Conseil général de l’ARM de 2004 au Ghana.

Le colloque de Johannesburg, organisé avec le Conseil des Eglises d’Afrique du Sud, examinait la réaction des Eglises membres vis-à-vis de la Confession d’Accra. Allan Boesak a qualifié l’esprit d’empire de «domination sans Dieu», dans le sens employé par le théologien Karl Bath, «dépourvu de justice compatissante et faisant preuve d’un mépris dédaigneux pour les dons de la création et la maison de vie».

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-obligation-selon-allan-boesak/