Corée du Sud: Les moines bénédictins fêtent 100 ans de présence en Corée

Avec ses 136 moines, il s’agit de la plus grande communauté bénédictine en Asie

Séoul, 9 septembre 2009 (Apic) Depuis plus de cent ans la lampe de la prière reste perpétuellement allumée dans l’abbaye de Waegwan, de l’Ordre de Saint Benoît de Saint Ottilien, en Corée du Sud. Les moines célèbrent en effet du 19 au 25 septembre, leur 100e anniversaire de présence sur le sol coréen.

Parmi les évènements les plus importants, figure la dédicace et l’inauguration de la nouvelle église de l’abbaye, après que l’ancienne église ait été irrémédiablement endommagée par un incendie en 2007.

L’anniversaire sera aussi l’occasion de repenser le charisme bénédictin en Corée : c’est à Waegwan en effet que se tiendra le Synode des abbés de la Confédération bénédictine, indique l’Agence Fides à Rome.

L’Abbaye de Waegwan appartient à la Congrégation bénédictine de Saint Ottilia, et avec ses 136 moines, c’est la plus grande communauté des bénédictins en Asie.

Dans la maison principale, à Waegwan, habitent ordinairement 75 moines, les autres vivent dans d’autres communautés éparpillées sur le territoire mais toujours dépendantes de l’abbaye.

Fondée en 1909 par des moines bavarois, l’abbaye avait initialement son siège à Tokwon, en Corée du Nord. Après la suppression des monastères par le régime communiste, en mai 1949, les moines survivants se réunirent en 1952 à Waegwan. La communauté a été élevée en abbaye en 1964.

Le monastère, parmi les plus importants de l’Asie, avait été à moitié détruit par un incendie le 5 avril 2007, dans la nuit du Jeudi Saint. (apic/fides/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/avec-ses-136-moines-il-s-agit-de-la-plus-grande-communaute-benedictine-en-asie/