Le gouvernement appelé à assumer ses responsabilités

Kenya: Les juges et commissaires catholiques «préoccupés» par les problèmes de sécurité

Nairobi, 9 septembre 2009 (Apic) Les juges et commissaires de paix catholiques de tous les diocèses du Kenya, réunis en assemblée générale annuelle, le 6 septembre, se sont déclarés «très préoccupés» par les problèmes de sécurité entre leurs pays et ses voisins.

Dans une déclaration finale rapportée par le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), ils font part de leurs craintes face à la vulnérabilité des frontières entre le Kenya et quatre de ses voisins: la Somalie, le Soudan, l’Ethiopie et l’Ouganda. Ils appellent les dirigeants du pays à trouver une solution «rapide» à cette situation.

De façon générale, ils ont dénoncé l’insécurité «endémique» qui règne dans leur pays, relevant que les kenyans sont devenus «otages dans leur propre pays». «La violence organisée a détruit l’identité africaine. Elle se produit par l’incitation. Elle est exploitée par les hommes politiques, incapables de satisfaire les préoccupations quotidiennes des populations dont la moitié vie en dessous du seuil de pauvreté».

Pour les responsables catholiques, le gouvernement doit consentir beaucoup plus d’efforts sur la sécurité alimentaire, «le pays ayant la capacité à nourrir ses fils, et même d’autres pays».

Les juges et commissaires catholiques se sont aussi élevés contre l’impunité et la corruption dans le pays, soulignant, là aussi, leur «préoccupation» par les «mauvaises» décisions qui continuent d’être prises par les dirigeants kenyans. Ils dénoncent enfin la «culture» des exécutions extrajudiciaires. (apic/ibc/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-gouvernement-appele-a-assumer-ses-responsabilites/